Y a une bonne idée dans ce film : ce petit gosse qui fait du chantage pour devenir le meilleur ami. C'est assez délirant, comique et, n'ayons pas peur des mots, génial.
Malheureusement l'auteur n'en est pas trop conscient. Il exploite à peine cette idée et il l'exploite mal : les conflits auraient été plus intéressants en forçant le tricheur à effectuer la manip' avant d'avoir les réponses, il y aurait eu un compte à rebours sans parler de la prof qui surveille. La chute était évidente (peut-être pas dans les détails mais on s'attendait à ce que le tricheur ne respecte pas la promesse au vu du déroulement plat) ; la manière dont la prof sanctionne aussi, c'est mal amené.
La mise en scène est maladroite : la vidéo facebook n'est pas très intéressante, le jeu d'audio au début est nul, le découpage par rapport aux élèves est correct, lisible, mais ne renforce pas assez l'idée (en fait c'est filmé comme une conversation normale). Le montage est parfois trop expéditif. Les acteurs sont corrects mais un peu lambda : il aurait fallu soit choisir des gueules plus parlantes soit les habiller de manière plus caricaturale.
Bref, pas terrible. C'est plat c'est mou.