Les filles aiment les voyous
'They made me a criminal' fait partie de la saga 'Dead End Kids', saga qui comprends pas moins de 19 films, dont le premier 'Dead End' fut réalisé par William Wyler. Imaginez une saga Alien, Jaws (merci Zemeckis) ou Jurassic Park avec autant de films... Ce serait complètement fou !
They made me a criminal souffre d'un scénario léger ; il manque un objectif principal pour unifier les scènes, ainsi le film semble être une accumulation d'évènements liés principalement par les personnages. Cette manière d'écrire suffit à divertir mais ne vampirise jamais le spectateur. Si les personnages manquent parfois de cohérence dans leurs prises de décision, il y a tout de même la volonté honorable de ne pas faire du héros un homme qui n'a rien à se reprocher. S'il est accusé à tort de meurtres, il reste un homme arrogant, violent, qui a un penchant pour la boisson. Egalement, les 'dead end kids' ne sont pas des anges et accumulent les bêtises au dépend des bons garçons.
La mise en scène est plutôt nerveuse et dynamique. Le réalisateur rencontre des difficultés lorssque le scénario stagne, mais à part ça, tout fonctionne bien. La chorégraphie du combat de boxe final n'est pas toujours convaincante mais comporte quelques beaux moments de bravoure. Je ne suis pas connaisseur en boxe, mais John Garfield ne m'a pas semblé s'être réellement entraîné et certains de ses coups semblent peu crédibles. Mais bon c'est peut-être aussi à cause de l'image véhiculée par des films aujourd'hui... car lorsque j'ai été voir sur youtube quelques matchs de boxe, j'ai été étonné par la molesse du combat ! Comme quoi une petite contre plongée et un bon gros 'PAF' sonore ça change beaucoup!
Bref, They made me criminal reste un récit divertissant, mais pas trop prenant ; l'idéal pour un dimanche après midi !