La dendrophilie, un mythe enfin mis en images.
Ai-je aimé ce film ? N'ai-je pas aimé ce film ? Ces deux questions restent irrésolues car je n'ai pas réussi à me décider.
Je suis un no man's land, retraçant la vie d'un chanteur nommé Philippe Katerine et joué par Philippe Katerine mais n'étant pas Philippe Katerine, démarre sur les chapeaux de roue avec l'arrivée d'une nymphomane hystérique sadomasochiste. Puis se succèdent les situations rocambolesques : une marche sous la lune en imperméable argenté, une jument irascible, une arrivée inopinée chez les parents du héros, une malédiction, des chansons subtilement débiles et une scène (gardons le meilleur pour la fin) absolument divine de dendrophilie. [Pour vous, novices ignorant la nature de cet... art, la dendrophilie est l'attirance pour les arbres.] Je vais sans doute vous paraître étrange, mais je vous assure que la dendrophilie est depuis des années pour moi une source de curiosité inébranlable, et voir, comme le dit mon titre, le mythe enfin imagé fut sans doute l'aboutissement d'un fantasme inconscient méritant que je dise : j'aime ce film. Mais ce n'est pas tout ! En effet, le très fin "Comment trouves-tu mon rôti de porc ? -Je trouve qu'il est... mort" est à mourir, la chanson finale est à se pâmer, la jeune fanatique est drolatique... Et parfois, dans ce film qui a l'air quand je le décris complètement absurde, discerne-t-on des moments d'émotion très forts. Ainsi, un certain nombre de passages marquants immanquables.
Cependant cela ne fait pas tout : venons-en au scénario à proprement parler. Celui-ci est original, riche d'alternances d'émotion, mais tout de même assez... creux. Trop creux, en tout cas, pour qu'on ne voie pas le temps passer, et qu'on ne soit pas dès le début pris d'un indéfectible ennui. De plus, malgré toutes les scènes déjà citées, je ne crois pas que l'on puisse dire que le film soit bon ; ces scènes isolées eussent sans doute été meilleures. J'ajouterai que la bande-son est abominable, que le cadrage et les couleurs sont très basiques, mais que les acteurs sont bons dans l'ensemble, malgré une Aurore Clément peu crédible (drôle, mais peu crédible, vous me suivez ?) dans son rôle.
Que dire alors ? L'achat de la place de cinéma était-il justifié ? Non, autant voir les scènes sur internet ; oui, parce que à l'issue du film J'AI VU PHILIPPE KATERINE EN VRAI. Jalousez-moi, jeunes gens. Et d'ailleurs, il est extrêmement drôle en vrai. Donc si vous en avez l'occasion, faites comme moi !