On l'oublie souvent mais Jean Yanne n'était pas qu'acteur. Il était également le réalisateur de plusieurs satires sociales où tout le monde s'en prenait plein la figure. La preuve avec ce film de 1979 qui s'attaque en particulier au monde de la télévision.
Un monde où les non-dits se bousculent dans les bureaux (le kidnappé passe en moins de deux minutes de la vedette que tout le monde aime à casse-pied que les employés veulent faire dégager). Mais aussi un milieu où l'on cherche à divertir les téléspectateurs de la manière la plus stupide possible (par exemple avec des jeux comme celui qui sert de titre au film), avant de passer à des sujets plus politiques. Sur ce dernier point, Jean Yanne et le scénariste Gérard Sire ont été assez visionnaires, puisque Patrick Le Lay, alors patron de TF1, a dit exactement la même chose quelques années après la sortie du film. C'est dire à quel point la télévision post-ORTF vendait déjà du rêve en 1979.
On peut en dire autant des publicités (toutes plus racoleuses les unes les autres) qui n'ont rien à envier à celles d'aujourd'hui (on reconnaît facilement Arielle Dombasle). Jean Yanne balance du disco partout, couvrant même des dialogues avec de la musique lors d'engueulades, ce qui donne plusieurs gags cocasses. Sans compter le contraste entre les Village People et feu Etienne Chicot en sorte de mélange anti-flic de Michel Polnareff et Renaud.
Outre les acteurs déjà cités, le reste du casting est tout aussi frappadingue avec Mimi Coutelier, Mort Shuman, Daniel Prévost, Jacques François, Carlos, Michel Duchaussoy, Georges Beller, Jean Pierre Cassel et David Carradine ! Quant à l'idée de l'émission caritative faites uniquement pour qu'une chaîne de télévision / entreprise s'en mette plein les fouilles sur le dos des téléspectateurs / gens, elle paraît tellement réaliste qu'en cherchant un peu, on risque d'en trouver plusieurs exemples en France ou ailleurs.