Où comment relancer la mode du titre à rallonge.
Excellent accueil critique et public pour cette adaptation d'un bouquin de Olivier Adam par Philippe Lioret récompensée par plusieurs César à sa sortie en 2006. Si la seconde vision perd un tout petit peu de sa force, le film conserve dieu merci toutes ses qualités.
D'avantage que la quête de cette jeune fille recherchant la vérité autour de la disparition soudaine et inexpliquée de son frère jumeau, c'est surtout les non-dits et la douleur sous-jacente de ce père rongé par le remord, à l'attitude à la limite du masochisme, qui touche au coeur, les relations parfois conflictuelles entre les enfants et leurs parents, cette guerre sans nom et sans véritable but, étant restituées avec justesse et pudeur, sans effusions inutiles.
Si l'ensemble pêche parfois par manque de crédibilité (ça fait tout de même beaucoup de coïncidences pour un seul film), le film de Philippe Lioret reste un joli drame touchant et prenant, profondément humain, porté par un casting plein de justesse, dont on retiendra surtout la composition étonnante d'un Kad Merad pas encore roi de la comédie tricolore moisie.