Critique éditée le 8 mai 2013
Aymé est un homme torturé par la vie que lui mène son épouse, véritable mégère, dure au travail. Soumis et brimé, il endure sans broncher les sautes d'humeur de cette femme jusqu'au jour où celle-ci décède à la suite d'un accident. Alors ce n'est pas le chagrin qui tenaille Aymé, mais plutôt la manière dont il va pouvoir gérer son exploitation. Le seul moyen pour lui est de se trouver le plus rapidement possible une remplaçante. Malheureusement, dans le village, aucune femme ne correspond à ses désirs, à savoir être rompue aux contraintes agricoles et pouvoir supporter le caractère fruste de l'agriculteur.
Devant ce dilemme, il fait appel à une agence matrimoniale. La gérante quelque peu surprise par cette demande arrive à convaincre le brave homme de partir en Roumanie chercher l'âme sœur, les femmes là-bas étant soi-disant prêtes à tous les sacrifices afin de fuir la misère. Aymé suit alors ce conseil et parvient après bien des péripéties à trouver la "perle rare" en la personne de Eléna une jeune et jolie mère célibataire. Toutefois sera-t-elle l'idéal tant recherché ?
.
Il est agréable de parler d'un premier film lorsqu'il suscite notre intérêt. Isabelle Mergault, une des chroniqueuses de la bande à Laurent Ruquier sur France 2, s'en tire plutôt bien. Elle aborde avec beaucoup de sensibilité et d'humour le problème de ces femmes de l'Est obligées de se déraciner et souvent se prostituer afin de pouvoir survivre.
Devant l'incurie des gouvernements concernés pour régler le problème de la misère, les agences spécialisées locales sont, bien sûr, les grandes bénéficiaires de ce système déguisé de prostitution, devenu monnaie courante dans certains pays d'Europe et de l'Est entre autre. Quant à la sympathique et ravissante Elena, elle ne voyait certainement pas sa vie en France sous l'angle proposé par Aymé, plus amoureux du moteur de son tracteur que des attraits, pourtant non négligeables, de la petite roumaine.
Ce film est bâti à partir d'un sujet rarement abordé. Il a le mérite de le traiter sous la forme d'une "comédie acide". Malgré quelques clichés sur certaines situations et sur les principaux personnages, notamment celui d'Aymé, ce film contient de bonnes scènes originales, souvent drôles, cocasses et parfois émouvantes. Il est vrai que Michel Blanc, aussi comique que pathétique et finalement plein de bons sentiments, justifie pleinement tout le bien que l'on peut penser d'un tel acteur. Il ressort de son interprétation une authenticité et un naturel hors du commun. Medeea Marinescu que l'on connaît beaucoup moins est une heureuse surprise et se tire fort bien de ce rôle de femme déracinée ne cherchant qu'à plaire pour s'intégrer et plonger dans l'incertitude de la vie d'un couple que tout oppose.
Malgré ces clichés et quelques invraisemblances, Isabelle Mergault et ses excellents comédiens parviennent à nous faire passer un très agréable moment de détente mais aussi d'émotion. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisque ce film a obtenu un fort beau succès commercial.. Après cette première réalisation très encourageante ,on attend la prochaine avec une certaine curiosité.
Ma note: 8/10
Box-office France: 3.567.222 entrées