Voici une comédie que j'ai apprécié à plusieurs niveaux .
Comédie douce amère comme on dit, avec des sujets sérieux, voir sociétales traités avec pas mal de subtilité.
Et pourtant, sachant qu'il s'agit du premier film d'Isabelle Mergault, celle qui était plutôt connue pour des petits rôles au cinéma, mais aussi pour être dans des émissions comme les grosses têtes par exemple.
Et même s'il faut de tout pour plaire, ça n'a jamais été ma tasse de thé.
Mais alors sincèrement ce premier film est une charmante comédie, avec des dialogues parfois très tendres et très drôles.
Le duo complètement inattendu avec Michel Blanc dans le rôle de l'agriculteur bourru, qui a une idée très préconçue de la femme dans la société moderne, et cette jeune femme qui elle vient de Roumanie pour tout simplement essayer d'offrir une meilleure vie à sa fille.
Sujet grave s'il en est comme l'exploitation des jeunes femmes de l'est prêtes à tout pour une vie meilleure et pour quitter leur pays.
Mais également la situation de notre pays, et de nos agriculteurs, et ça n'a rien à voir avec l'amour est dans le pré.
Michel Blanc qui joue donc cet agriculteur devenu veuf et qui est fou de chagrin, mais qui après 10 jours, même s'il est toujours sous le choc, décide de franchir un énorme pas,
a savoir une agence matrimoniale.
Et là aussi, la responsable de l'agence, l'excellente Eva Darlan, rien qu'avec sa tête, est parfaitement juste dans son rôle.
Mais que dire de la comédienne méconnue Medeea Marinescu, un mélange de charme, de fragilité, de douceur mais aussi de désespoir.
Epatante et juste, elle est aussi la vraie surprise de cette comédie, et donne le "la" de manière tellement harmonieuse à Michel Blanc.
Comme le dit Pigrenet, Tu es un soleil, même la nuit tu nous éclaires.
Ce duo improbable fonctionne très bien, grâce à un mélange des genres, sans sombrer dans le pathos, ou le film à l'eau de rose.
Alors ce je vous trouve très beau, n'est pas une immense comédie, mais un film juste, touchant, et si Medeea Marinescu est un soleil , Michel Blanc est Michel Blanc dans tout son art d'être juste un homme simple mais tellement complexe.
Et oui un acteur, un comédien, un réalisateur unique, c'était cela Michel Blanc, et sa tête, ses grands yeux et son regard suffisent aussi à nous démontrer dans ce film mais aussi dans d'autres registres, que c'était Michel Blanc, tout simplement !