En toute sincérité, j'ai lancé Jean-Christophe et Winnie a reculons. Je n'ai jamais vraiment suivi l'épopée de l'ours jaune et de sa bande, les regardant de loin mais jamais avec attention. Pourtant, je voulais tout de même prendre le temps de voir comment rendrait toutes ces peluches vivantes dans le monde réel, car leurs aspects graphique, bien que surprenant au premier coup d’œil, a de quoi intriguer même s'il semblerait que mettre des personnages de dessin animé en rendu 3D avec de vrais acteurs soit devenu la mode depuis. Mais voyons ensemble ce que sa donne pour ce film là.
Pour commencer, je vais de suite entrer dans le vif du sujet car ce Jean-Christophe et Winnie à été une très bonne surprise. Je me suis complètement laissé emporter par l'ambiance douce et le scénario plein de bonnes idées de l'oeuvre. Même si une certaine tristesse se dégage de la première moitié, la seconde ne manquera pas de corriger le tout et de nous apporter une morale très joli dans des scènes bien plus joyeuses.
Déjà, l'idée de base est finalement très bonne, car très bien exploité. Jean-Christophe (Bordel je ne me ferais jamais a ce prénom) est désormais un adulte marié, qui a eu une fille et possède une place importante dans une entreprise de Valise. Après un rappel de certaines scènes qui c'était déroulé dans la jeunesse du héros, nous découvrons sa nouvelle vie qui sur le papier parait très bien, mais qui en réalité ne vend pas du rêve. Comme on pourrait s'en douter, et de manière finalement assez tardive, Winnie va revenir dans la vie de JC pour le meilleur et pour le pire.
La naïveté de toute la bande de peluche m'a personnellement beaucoup plu, car loin de tout le sérieux et la violence, eux vivent sans se poser de question, se soucie juste les uns des autres et trouvent leur bonheur là-dedans. Une manière bien touchante d'aborder la vie, qui ne m'aura pas laissé de marbre. Et c'est lorsque ce chère Winnie va faire rappeler des choses essentielles qu'a oublier Jean-Christophe que le film prend son envol, et en devient très intelligent. C'est en mariant l'insouciance de l'enfance et les responsabilités d'adulte d'une manière aussi percutante que l'oeuvre m'a si agréablement surpris et mérite mon engouement pour cette critique.
Comme je disait, l'aspect très peluche et rendu 3D de Winnie et sa bande pouvait surprendre. En réalité je trouve qu'en dehors de l'absence de sourcils sur l'ours jaune, le rendu est vraiment très appréciable et on se fait assez vite à leurs présence dans de vrai décors. Même ma copine qui au départ rejetait leurs apparences, les trouvant trop vieux, a fini par être pris dans l'oeuvre.
Pour conclure, en dehors de quelques petites longueurs, ce film se révèle des plus intelligents et destiné à un très large public. J'ai beaucoup ri, j'ai été attristé et j'ai au final passé un très bon moment. Je valide donc ce film, qui se révèle être une très bonne surprise de fin 2018.