J'ai buggé !
Un processus de buggage pour le moins étrange :
1ère étape, 5 minutes de film : je comprends que je vais en chier
2ème étape, 6 minutes de film : l'incompréhension
3ème étape, 10 minutes de film : le doute
4ème étape, 15 minutes de film : la peur
5ème étape, 15 minutes et 1 seconde : l'incompréhension x2
6ème étape, 15 minutes 2 secondes : https://www.youtube.com/watch?v=v1mxMtr8Mws
7ème étape, 15 minutes et 3 secondes : le bugg
Arrivé à la fin, je suis au niveau légumineux, impossible de mettre des mots sur ce que j'ai vu.
D'ailleurs, qu'est-ce que j'ai vu ?
Un film ? Un essai ? Une expérience qui a mal tourné ? Une hallucination ?
Peut être ai-je rêvé...ah mais non y'a la fiche du film, des critiques ( positives ? ) et Les Cahiers du Cinéma s'est branlé dess...en a parlé (lapsus) donc c'était pas un rêve.
Bon une chose dont je suis sûr, c'est que ce fut long, très long, aussi long qu'un dimanche de fiançailles...et que j'ai détesté.
Franchement j'ai du mal à concevoir qu'on puisse prendre un certains plaisir devant ce film, mais après tout, pourquoi pas ?
Mais Dîtes moi pourquoi ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui vous plait là-dedans ?
Les mauvais acteurs ?
Tiens tant qu'on en parle, j'aimerais bien qu'on m'explique la logique de certains réalisateurs de prendre des acteurs amateurs, qui par leurs amateurismes apportent et je cite "de la spontanéité", pour finalement les faire réciter leur texte devant la caméra enlevant ainsi toute la spontanéité ?
Allez-y expliquez moi ? Y'a rien qui cloche dans cette logique ?
Enfin s'ils jouaient juste mal...mais c'est pas mieux en chantant. Entre fausses notes, problèmes de rythmes et j'en passe...et les chorégraphies...non je suis pas encore près pour en parler...enfin chorégraphies, je devrais plutôt dire gesticulation et pas en rythme s'il vous plait.
J'ai déjà dis que c'était affreusement chiant ?
Bon, je dois reconnaître que le cadre géographique est très beau. J'irais bien m'y promener mais par contre j'y fou le feu à la moindre note de musique en rapport avec ce film.
Et y'a l'oncle de Jeanne qui fait un dab. Me demandez pas pourquoi j'en sais rien ! Y'a des moutons aussi, et des nonnes qui secouent la tête comme des folles et de la tecktonik, au point ou on en est pourquoi pas.
En somme ça ne raconte pas grand chose, alors c'est sûr que le fana de film d'auteur chiant ou les codes les plus basiques du cinéma ( tel qu'avoir des acteurs un minimum correct, qu'ils soient amateurs ou non) sont bafoués mais vu que c'est du cinéma d'auteur alors c'est de l'art donc c'est génial ( logique imparable ? ), prendra un immense plaisir avec sa main droite ( ou gauche sait-on jamais ) à regarder cette oeuvre, perso je vais plutôt la ranger dans ma poche.
Bon vous savez quoi, regardez ce film si ça vous chante, le regardez pas si ça vous chante pas, perso ce fût l'une de mes expériences cinématographiques les plus désagréable.
Au moins ce film à le mérite de faire passer la thérapie d'Alexandre DeLarge pour une partie de plaisir.
Mais c'est quand même triste de me dire qu'à partir de maintenant, dés qu'on me parlera de Jeanne d'Arc, j'imaginerais une gamine mal chanté et gesticulé.
Une question me taraude cependant, si Bruno Dumont n'était pas derrière la caméra, est-ce que ce film serait quand même vu comme du génie même si réalisé par un parfait inconnu ?