Ma critique vidéo sur Jeff Panacloc - A la poursuite de Jean-Marc
Autant être honnête, quand on a un film (surtout une comédie française), c’est avant tout pour vendre l’humoriste mis en avant. Ici, on a Jeff Panacloc avec sa marionnette, Jean-Marc, qui nous vendent un film assez classique dans son scénario et sa narration mais qui semble quand même un peu attirer par son humour (pour les fans en tout cas). Mais est-ce une bonne comédie ? En vrai, c’est une comédie qui arrive à faire rire quelques fois mais on est loin d’avoir un film marquant qui restera dans les mémoires, ça fait un peu passer le moment en vérité.
Alors que Jeff part pour voir sa grand-mère et la convaincre de venir à son mariage, il tombe sur Jean-Marc, un singe peluche vivant qu’il va devoir emmener en Floride pour échapper à l’armée.
Positif
- Jeff Panacloc (lui-même) est un homme un peu coincé avec un certain humour qui va chercher sa grand-mère pour son mariage qui a refusé de venir. On sent que c’est un homme peureux qui n’ose rien et le fait de rencontrer Jean-Marc va beaucoup l’aider à progresser. Après, c’est un protagoniste qui se tient ici, notamment par son évolution.
- Jean-Marc (voix de Jeff Panacloc) est un singe en peluche orange qui a pris vie et qui cherche à s’évader parce qu’il en a marre des expériences sur lui. Il peut sembler un peu détestable mais son envie d’évasion se comprend après toutes ces années et il apporte ce grain de folie dont avait besoin Jeff.
- Samantha (Sarah Fitri) est une mécano que Jeff et Jean-Marc rencontrent et elle semble assez attachante par sa personnalité. Pas un personnage très important mais tout de même sympathique, surtout avec Jeff malgré qu’on sait comment ça va se terminer.
- Anne-Sophie (Tiphaine Daviot) est la fiancée de Jeff et c’est une femme riche mais très ponctuelle. Quand on la voit, on se demande comment Jeff a pu accepter de se marier avec elle. Elle est moins pire que son père mais on voit qu’ils ne sont pas du même monde et elle est un peu utile au scénario et au développement de Jeff.
- Le long-métrage démarre par le transfert d’un prisonnier craint par les gardes jusqu’à ce qu’on découvre qu’il s’agit de Jean-Marc. Le coup de faire une menace sérieuse alors qu’on s’attend à la chute est une introduction qui marche tout de même pour voir comment Jean-Marc va agir sur Jeff.
- En terme de symbolisme, on a des idées intéressantes. Ce que représente Nanouche pour Jeff, son mariage pour lui ainsi que Jean-Marc (qui le décoince beaucoup), les blagues vulgaires pour Jean-Marc… Il y a réellement du symbolisme qui fonctionne bien ici.
- En terme d’évolutions, c’est surtout Jeff qui évolue et un peu Jean-Marc. Jean-Marc agit toujours comme un gamin têtu et vulgaire mais s’améliore un petit peu alors que Jeff va vraiment passer de victime à déterminé en sachant ce qu’il veut après.
- La relation amicale entre Jeff et Jean-Marc évolue doucement mais sûrement. Malgré le doute au début, plus ça avance et plus ils apprennent à se connaître et à apprendre l’un de l’autre en s’apportant quelque chose.
- Les décors sont assez jolis dans l’ensemble. Assez simples mais convaincants dans la majorité, quel que soit le lieu qu’on y voit. Après, le fait de voir des décors de la vraie vie aide aussi.
- Les musiques s’en sortent pas si mal que ça. Sans être grandioses, on a des thèmes qui collent assez bien à ce qui se passe à l’image, surtout le thème principal qui est le plus réussi.
- Malgré le coté très prévisible du scénario, on arrive quand même à être surpris par un ou deux évènements (même si on se demande comment c’est possible pour certains).
- La fin est simple mais elle fonctionne, surtout par rapport à l’évolution de Jeff et tout ce qui s’est passé. On peut dire que cette fin, sans être marquante, fonctionne.
- Sans être extraordinaire ou marquante, la mise en scène passe. Franchement, on est face à une mise en scène très simple mais qui passe sans grande difficulté.
Négatif
- Les antagonistes sont vraiment pas terrible ici. A commencer par la lieutenante Alice (Claude Perron) qui est une folle qui cherche à retrouver Jean-Marc pour s’occuper de son cas personnellement (on ne dira rien sur le pourquoi…) Franchement, c’est une antagoniste clichée et vraiment pas terrible.
- Ensuite, on a le colonel Roger Moute (Patrick Ligardes) qui veut avoir des résultats en capturant à nouveau Jean-Marc tout en étant impatient. Rien à dire sur celui, il n’a pas vraiment de charisme ou de réel intérêt ici. Il n’est que le commandant cliché qui veut la créature bizarre pour analyse, et même pas de raison personnelle.
- On ne va pas se mentir, le scénario est facilement prévisible. Entre Jeff qui va se marier avec une femme riche mais dont le beau-père veut le renier et que sa future femme se fiche un peu de son avis (à se demander comment ils ont fini ensemble), et le coup de rencontrer une créature bizarre qu’il va aider et à laquelle il va s’attacher… Enfin, le scénario est réellement prévisible sur énormément de points.
- Pendant que Jeff part aider Jean-Marc et voir sa grand-mère, on a le coup du beau-père qui ramène Pierre-Mathieu (l’ex d’Anne-Sophie) et qui se fait taper par tout. Mais qu’est ce qu’on en a à faire ?! Autant, la Anne-Sophie peut être utile au scénario mais l’ex qui tente à nouveau de draguer Anne-Sophie pour s’en prendre plein la figure et être une colossale victime, ce n’est pas drôle à force.
- Mine de rien, on a pas mal de moments stupides des fois et ça en devient pas terrible. Par exemple, on a le coup du sergent qui est censé être un expert mais se fait avoir comme une débutante dans pas mal de passages, ou un certain personnage qui est un peu trop dans le délire de la guerre… C’est un détail mais ces moments stupides se sentent et c’est un peu dérangeant.
- Certains acteurs et actrices sont tellement dans le surjeu que ça en devient ridicule. On ne va pas parler de la performance de Jeff qui est pas trop mal en soi mais Nicolas Marié qui en fait des caisses en beau-père et Claude Perron qui fait une psychopathe très exagérée, ça passe beaucoup moins pour le coup. Sinon le reste s’en tire à peu près.
- Certaines scènes ne sont rallongées que pour l’humour, surtout quand il s’agit de la colossale victime de ce film. C’est un détail mais ces rallonges se sentent des fois et on a rapidement envie de passer à autre chose.
- Quand c’est avec Jeff et Jean-Marc, ça va encore, mais en dehors, c’est pas terrible du tout. Sérieusement, si on enlève les deux, la majorité des blagues sont lourdes et ne fonctionnent pas trop.
- La tension est ratée. Aucune scène n’arrive réellement à faire en sorte que les spectateurs s’inquiètent pour Jeff ou Jean-Marc parce qu’on sait ce qui va se passer.
- Question émotion, ils ont essayé mais on ne peut pas dire que ce soit réussi. Aucune scène n’arrive à être réellement impactante.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Jean-Marc a été la peluche du fils du colonel et celui-ci n’a jamais pardonné son père de lui avoir donner un autre Jean-Marc. Sachant que, quand Jeff retrouve ce fils pour sortir Jean-Marc du labo, on a un obsédé de la guerre qui prend vraiment tout au sérieux (heureusement qu’ils ne disent pas que c’est à cause des jeux-vidéos parce qu’il est vraiment spécial). En dehors de ça, ça explique un peu pourquoi il est dans ce labo depuis le début, en plus d’avoir fait une mauvaise blague à Alice et l’avoir rendu chauve à vie (elle porte une moumoute).
Bon bah, le Pierre-Mathieu qui est une colossale victime car il se prend tous les coups possibles pour être défiguré et finir avec Anne-Sophie. D’ailleurs, pourquoi Anne-Sophie accepte de l’épouser après que Jeff l’ait envoyé balader ? C’est un détail mais on aimerait bien savoir ce qui lui plaît chez cette colossale victime malgré que son père l’apprécie ? Même lorsqu’il se marie avec elle, il trouve le moyen de brûler son costume et de tout gâcher. Non mais vraiment, pourquoi tu veux de lui ?
Au final, cette comédie est assez moyenne et attirera surtout le fans de Jeff Panacloc et de Jean-Marc. Même si ça arrive à faire rire de temps en temps avec ceux, on ne peut pas vraiment dire que le scénario tienne pour une comédie d’1h30 (même si ça reste mieux que d’autres). On a des personnages principaux qui marchent, des décors corrects et un humour qui marche une bonne partie du temps. Cependant, ça ne nous fait pas oublier le scénario très prévisible, le surjeu de certains acteurs et actrices ou les antagonistes clichés et pas intéressants qu’on nous sert. Donc, si vous avez envie de rire avec Jeff et Jean-Marc, peut-être que vous arriverez à passer un meilleur moment que devant la majorité des comédies de cette année, sinon, ça ne vaut pas forcément le coup de le voir au cinéma. Donc non, ce n’est pas une catastrophe mais ce n’est pas une comédie où on rira de bon cœur du début à la fin non plus, un spectacle de Jeff Panacloc fera un meilleur effet que ce film.