Il y a une différence majeure entre "ne pas se prendre au sérieux" et "ne pas prendre au sérieux ce qu'on est en train de fabriquer". Et derrière les remparts du premier axiome, une horde d'abrutis sans une once de talent fabriquent des films-tarés inregardables.
Dernière victime en date, Karyn Kusama. Après le franchement bon Girl Fight et le médiocre-sans-être-une-purge-car-suffisamment-inventif Æon Flux, la voilà qui se retrouve avec un "scénario" de Diablo-Juno-Cody absolument à chier, tant et si bien que même ses prouesses de mouvements de caméra ne viendront rendre l'expérience agréable.
Voici le genre de questions que doit se poser Diablo Cody, face à Word :
Que font les membres d'un groupe de Pop de merde quand un feu se déclare à l'improviste dans un lieu clos ? Mmh... Je pense qu'ils se sortent de là illico pour pécho la meuf de tout à l'heure dans leur van, ça doit être ça leur priorité !
Qu'est-ce qui pourrait rendre un professeur complètement bizarre ? Une perruque ? Un accent ? Des vêtements des années 70 ? Un crochet ? Mmh... Je sais pas trop, je crois que je vais tout lui mettre et on verra plus tard !
Voilà comment JK Simmons se retrouve avec le rôle le plus impossible de sa carrière.
En plus il est LE SEUL PROF à intervenir en cours. Les autres profs mentionnés devaient coûter trop cher...
- Que fait une meilleure amie quand sa meilleure amie arrive par surprise couverte de sang avant de gerber une substance que j'ai volé à Evil Dead ? Mmh... Elle va lui demander à haute voix : " Jen ? Ça va ? " Oui. Après tout j'ai gagné un oscar, je dois être plutôt douée !
...
Bref, rien dans ce foutu film ne semble se soucier de toute notion de véracité. Résultat : quand le surnaturel intervient, on n'est même pas choqué. Peuh ! De toutes façons ils vivent dans une petite bourgade ou " tout le monde connaît tout le monde " mais où Jennifer peut faire croire au Barman qu'elle est en âge de boire de l'alcool le temps d'une scène-clef...
Et donc comme rien ne marche, le public lâche les chiens : " C'est génial, ça se prend pas au sérieux ! " ( Ou bien, comme ce fut mon cas il y a quelques minutes, il abandonne par K.O. et éteint la télé au deuxième Round. )
Eh bah moi je dis NON !
Faire un truc déconnant demande LE PLUS GRAND DES SERIEUX ! Diablo Cody, connasse !
A cause de toi, Karyn Kusama vient de rejoindre Lee Tamahori et Gavin Hood dans le coin des cinéastes prometteurs qui deviennent d'odieux yes-(wo)men-manchots à la première occasion !