Faire un documentaire sur Jérôme Bosch n'était en soi pas une mauvaise idée.
Mais si j'apprécie une visite organisée dans un musée où l'on commente les circonstances ayant entraîné un peintre à faire une oeuvre, je hais les rigolos qui se livrent à un abus de confiance en dénaturant leurs oeuvres.
Tout comme je déteste les pseudo-intellos qui se croient plus intelligents que les autres en nous cassant les oreilles avec leur interprétation personnelle d'une toile, (dont on se fiche éperdument) mais qui n'a aucun autre intérêt que permettre au commentateur narcissique de faire l'étalage de son nombril !
Je déteste dons au plus haut point ce pseudo-documentaire où Eve Ramboz et Nathalie Picot se livrent à une odieuse autant que débile animation sur des toiles du maître, ce qui est esthétiquement affreux, mais constitue un manque de respect total vis à vis de l'artiste qui ne les a pas conçues pour ça..
C'est tout simplement honteux, irrespectueux : c'est comme si on mettait un ninas dans la bouche de la Joconde pour expliquer son sourire et faire de la pub anti-tabac !
Le commentaire est tout aussi verbeux, foireux ! Les peintures, oui, ces divagations de diablesses, non !
TV5 Monde le 12.02.2018