Cuz I wanna be a big star
Aaaaah la Jet Set. Ce film a dû en faire rêver plus d'un, du moins pour les gens de ma génération. Quand j'étais gosse, j'étais fou de ce film qui abordait avec humour le côté privé des stars. Finalement le film est d'autant plus d'actualité aujourd'hui, c'est à dire à une époque où Brad Pitt ne peut pas péter sans que ce ne soit relayé dans la presse du monde entier.
La mise en scène est vraiment très mauvaise. Surtout le début où l'on ne comprend rien à ce qu'il se passe tant tout déborde de maladresse. Même le son est mauvais et l'on peut entendre des échos. Je pensais que c'était le premier film de ce réalisateur, en fait non. Toujours est il qu'au fil des minutes, il s'améliore un peu. Il reste des plans grossiers mais ça passe. Ce qui m'a le plus charmé c'est ce bon vieux grain! Et oui je détiens une copie qui n'a clairement pas été remasterisée, et j'avais oublié à quel point le grain des films fauchés pouvait être si beau. Sans doute mon intérêt se retrouve renforcé grâce aux thèmes abordés.
Le scénario comporte pas mal de longueurs et l'humour fait rarement mouche. Sans les acteurs et leur bonne humeur, le film aurait facilement pu être un fiasco. Mais voilà. Lambert Wilson, il peut signer pour n'importe quel film, bon ou mauvais, il délivrera toujours une performance honorable. Puis Laurent Deutsch, il est mauvais, il a une tête de con (c'est pas péjoratif hein), mais je l'aime vraiment beaucoup (je me souviens du temps où il égayait mes matinées sur france 2).
Bref, un film dont l'idée de base est vraiment très bonne, mais qui peine dans le traitement trop amateur.