Charles Lee Ray(Brad Dourif) est un tueur psychopathe qui se fait tuer en tentant d'échapper à la police. Mais avant de mourir il utilise la magie vaudou pour placer son esprit dans une poupée. Karen Barclay(Catherine Hicks) cherche à tout prix la poupée à la mode "Brave gars". Elle achète sans le savoir celle qui est possédée par le tueur...
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, "Jeu d'enfant" est inspiré de faits réels: en 1906 le jeune Robert Otto reçoit en cadeau d'une servante adepte du vaudou une poupée. A la suite de nombreux phénomènes paranormaux se produisent, des voisins affirment même avoir vu la poupée se balader de fenêtre en fenêtre... J'ai appris cette anecdote dans les bonus du dvd !
L'histoire est une idée de Don Mancini. Tom Holland, qui avait connu un certain succès avec "Vampires vous avez dit vampires"(filme culte aujourd'hui!), est contacté pour le réaliser. Il va participer au scénario.
Le nom du méchant est bien vu: Charles Lee Ray. Charles pour le célèbre Charles Manson, Lee pour le tout aussi fameux Lee Harvey Oswald et Ray pour James Earl Ray(le criminel qui a tué Martin Luther King). Grâce à ce simple nom le spectateur sait que le tueur est extrêmement dangereux.
Tom Holland en profite pour critiquer la société de consommation en montrant qu'un simple jouet inoffensif peut s'avérer...mortel! Parce que c'est en cherchant à tout prix et de manière illégale que Karen Barclay va offrir à son petit garçon Andy cette poupée maléfique.
Le film a beau être considéré comme un film d'horreur il est construit comme un thriller. Dès le début du film avec la traque du tueur qui se fait tirer dessus on est en plein polar!
SPOIL: Et puis on assiste à une course poursuite en voiture où Chucky est dans la voiture qui est conduite par le policier Mike(Chris Sarandon). Et puis le premier meurtre envers la meilleure amie de Karen est un modèle du genre. SPOIL Quand onla voit tomber de la fenêtre j'ai pensé au cinéaste Richard Donner, grand spécialiste de femmes qui chutent que ce soit dans "L'arme fatale" (la scène du début) ou bien sur "La mélédiction" .
La mise en scène se fait efficace avec son mélange de suspens et d'action. Tom Holland en bon cinéphile se permet même quelques allusions à d'autres films, et surtout vers la fin du film avec Chucky qui tient un couteau et frappe dans la porte pour tenter de tuer Karen: ça m'a rappelé Jack Nicholson avec sa hache et frappant de toutes ses forces la porte pour tenter de tuer Shelley Duvall dans "Shining" . Autre référence: alors que Chucky est calcinée et découpée on voit son corps continuer à avancer tel....Terminator(la fin du classique de James Cameron a une scène plus ou moins similaire) !
Sans le savoir Tom Holland et Don Mancini étaient en train de créer un des personnages les plus cultes des films d'horreur avec Chucky. Ils étaient loin d'imaginer qu'il y aurait de nombreuses suites, voir reboots !
Les comédiens font le job avec un plus quand même pour Brad Dourif !
"Jeu d'enfant" eut un grand succès pour un film de ce genre. Aujourd'hui encore il reste une série b bien foutue et efficace. Pour amateurs du genre!