Il y a une raison si la screwball comedy est éteinte, aujourd'hui...
Le cinéma de George Clooney est très inspiré de deux (enfin, trois) metteurs en scène : en effet, on peut définir son style comme un mélange entre les frères Coen et Steven Soderbergh.
Ce Jeux de Dupes est une tentative de faire revenir la Screwball Comedy au goût du jour, mais tout en gardant un cadre plutôt daté pour coller au format. Ni les Coen (qui l’avaient tenté en compagnie de Sam Raimi pour Crimewave), ni Steven Soderbergh n’auraient renié cette intention, c’est donc leur disciple Clooney qui s’y colle. En l’état, le film est plutôt réussi, étant donné que Clooney parvient à réaliser une bonne vieille screwball comedy, tous les codes sont respectés, l’humour est dans la même veine que les films de l’époque et les acteurs parviennent à se mettre dans le rôle. George Clooney & John Krasinski sont parfaits, Renée Zellweger aussi, rien à signaler de ce côté. Malheureusement, il y a une raison si la screwball comedy n’a pas vraiment survécu aux années et Jeux de Dupes le représente assez bien. Le film n’est jamais réellement passionnant, l’histoire est courue d’avance et il n’y a pas grand-chose à raconter pendant deux heures, si ce ne sont des rebondissements cousus de fil blanc et du romantisme un peu toc.
George Clooney n’a rien à raconter, mais il le raconte bien. Voilà comment pourrait-on résumer ce film. Malheureusement, deux heures de vide, c’est assez rédhibitoire. Dommage.