Avant de se plonger au "soleil" René Clément a exploré la jeunesse, il a su l'explorer avec une délicatesse humaine et profondément touchante face à l'insouciance de la mort et de la guerre .
Le récit se déroule durant la seconde guerre mondiale, les avions volent et les bombes explosent, au milieu une petite fille perd ses parents et son chien et deja le spectateur se voit malgré lui entrain de pleurer alors que le film n'a même pas atteint les dix minutes .
S'en suivra une quête de "croix" ou les jeunes chercheront par tout les moyens à avoir des croix pour faire un petit cimetière d'animaux .
Humain, triste mais allégé par une dose d'humour face au coté enfantin, on se laisse alors bercer par la joie et la tristesse des images ainsi que la dureté de cette l’insouciance et de leur bêtises .
Mais Jeux Interdits n'est pas qu'un simple film émouvant avec de supers acteurs, c'est aussi une bande son culte qui aura même inspiré un film comme "Les Rois Du gag" pour un "gag" foireux sur cette musique avec Gérard Jugnot et Thierry Lhermite .
Mais c'est aussi le précurseur des "400 coups" de François Truffaut .
Jeux Interdits est donc un grand film, un monument du cinéma Français, un film beau, tragique et bouleversant .