Woody Allen a déclaré au sujet de ce film que s'il devait recommencer sa vie, il ne changerait rien au monde, il ferait tout exactement pareil sauf peut-être regarder ce film. Michael Caine, plus directement concerné, considère ce film comme un de ces trois plus gros échec : ce film est pour lui raté parce qu'il est incompréhensible, on ne saisit pas bien ni les enjeux ni le sens.
Je suis d'accord avec les deux bougres : ce film est mauvais. Après, je ne me refuserais pas de le voir dans une autre vie, simplement parce que je pense que tous les films valent la peine d'être vus, bons ou mauvais.
Ha j'oubliais, l'auteur du bouquin aussi a détesté ce film et ce même s'il s'est occupé mui-même de l'adaptation : il dit que c'est là faute à Guy.
En tous cas, ce scénario est mauvais. On passe de fausse piste en fausse piste, les personnages sont creux, les situations surréalistes consistent à voir le héros froncer les sourcils plutôt que de réellement les exploiter. Passer d'un mystère à l'autre sans amener de réponse, c'est forcément se limiter en terme d'approfondissement : tout au long, on est dans l'effet mais tout cela ne raconte pas grand chose. Et du coup on s'emmerde assez sérieusement. Bon, le mystère tient éveillé, c'est déjà ça, mais on ne se prend jamais au jeu.
La mise en scène est correcte, encore que les moments 'étranges' où les personnages regardent les fantômes passer sont un peu maladroits (trop insistants, pas très bien découpés ni montés). Les acteurs sont corrects : forcément, les personnages ne leur permettent pas de faire des choses extra-ordinaire, chacun se contente donc du minimum syndical. Peut-être même que les acteurs se sont retrouvés largués par le scénario. Les lieux sont sympas et pas trop mal filmés en l'état, dommage qu'ils ne soient pas mieux exploités.
Bref, c'était pas terrible.