Mais qui est The Magus ? Sorcier, magicien, réalisateur tordu de films, psychiatre ou simple fantôme ? Telle est la question à laquelle devra répondre le dépassé Nicholas Urfe (Michael Caine), inexorablement attiré par la maison du charismatique Maurice Conchis (Anthony Quinn), alias The Magus, et son univers singulier.
Et qui sont ses acolytes ? Personnes réelles, acteurs, patients dérangés ou souvenirs du passé du Magus ?
Ce thriller psychologique et paranoïaque, qui triture malicieusement nos méninges en multipliant les fausses pistes, est un vrai plaisir de cinéma. De plus, ce jeu de manipulation prend pour cadre les sublimes bords de mer ensoleillés de la Grèce, et son fond de mysticisme n'est pas non plus pour déplaire.
Entre la folie de Le Limier et l'implacabilité de The Game, ce film stimulant de Guy Green est à voir, surtout si vous aimez le grand Anthony Quinn et le très bon Michael Caine.
Et pour ceux qui ont vu le film, voici ma théorie (comme ça, on verra si on est d'accord) :
En tenant compte du fait que :
• Nicholas découvre la tombe du Magus au cimetière (suite à sa première visite chez lui).
• Le collègue de travail de Nicholas lui confirme la mort de l'énigmatique homme.
• Le magicien révèle à Nicholas que ce dernier est médium (donc qu'il bénéficie de pouvoirs paranormaux avec l'au-delà).
• La maison du Magus s'avère vide lorsque Nicholas y retourne pour la dernière fois.
La réponse serait donc la suivante : La maison de Maurice Conchis est bel et bien abandonnée depuis sa mort. Nicholas voit en fait le fantôme de son hôte, ainsi que les souvenirs du passé de ce dernier.
The Magus serait donc définitivement un film fantastique.