Je sors vraiment déçu de la salle...
Les 45 premières minutes sont bonnes.
On découvre d'abord l'univers des Juifs ultra-orthodoxes de New-York, avec ses mariages arrangés, les avenirs des enfants imposés, la difficulté des jeunes à faire valoir leurs envies, leur envie de découvrir autre chose aussi. Du coup, on comprend bien qu'il règne une certaine confiance entre les personnes de la communauté, et on comprend pourquoi les trafiquants arrivent si bien à recruter de jeunes Juifs pour faire passer la drogue entre l'Europe et les Etats-Unis.
Puis, l'histoire s'intéresse particulièrement à Schmuel, jeune Juif ultra-orthodoxe, promis à un avenir de rabbin et à une demoiselle qu'il ne connait pas et qui le repousse. Là encore, le film est intéressant, on le voit hésiter entre continuer à travailler pour son père, terminer ses études et faire passer de la drogue. Le choix n'est pas évident, d'ailleurs, je doute qu'il eut fait le même choix si la demoiselle ne l'avait pas repoussé. Notre jeune Juif atterrit donc dans le milieu de la drogue, milieu plutôt soft, assez éloigné de ce que le cinéma nous propose (en termes de violence). L'argent facile l'a finalement convaincu.
Et là, tout bascule. Le film prend une toute autre dimension. Alors qu'il s'intéressait au fond, qu'il creusait les personnages et leur mode de vie, le film survole tout ceci durant les 45 dernières minutes. Les relations entre les personnages ne sont plus vraiment approfondies, le trafic est très peu étudié. C'est pourtant la partie centrale du film. Je conçois bien que tout cet univers du trafic a déjà été analysé par de nombreux films, mais il aurait quand même fallu se pencher sur l'implication de Schmuel dans ce trafic, sur les dialogues entre les divers protagonistes. On a une impression de scènes coupées en plein milieu et mises bout à bout.
Du coup, on ne comprend pas tout à la fin. Par exemple, Rachel (qui est-elle d'ailleurs réellement ? La fiancé de Jackie, sa femme, sa petite amie du moment ?) propose à Schmuel de s'enfuir avec lui, mais aucune explication n'est donnée. De même, on entend une conversation entre Jackie et Yossi où il est question de pilules et d'argent manquant. Qu'en est-il ? On s'attend à un retournement de situation, à des explications, mais rien. Quand Jackie donne rendez-vous à Schmuel dans une boîte à 5h du matin pour lui parler, on se dit qu'il a calé que Sam (=Schmuel) truquait les comptes et que celui-ci va passer un sale quart d'heure. Une fois en boîte, rien de tout cela, ils parlent business avec un vendeur de drogue. Et là encore on a le droit à une scène totalement absurde et inattendue qu'on ne comprend pas faute d'explication.
Et encore, je n'ai pas tout dit...
Enfin, le film se termine ultra rapidement, toujours en étant en surface de l'histoire. Ca nous laisse un sentiment d'inachevé. D'autant plus que le film est relativement court. Aujourd'hui, le spectateur est habitué à voir des films longs, voire très longs. Pour une fois qu'il y avait un scénario intéressant, avec de très nombreux éléments à exploiter et à analyser en profondeur, le film est court et zappe tout ce qui aurait pu faire sa richesse.
A noter le jeu des acteurs plus que correct. Jesse Eisenberg est, à mon avis, un très bon acteur, qui m'avait déjà beaucoup plu dans The Social Network.
Alors je mets 5 à ce film pour la début qui est vraiment bon ainsi que pour les acteurs. Mais j'aurais du pouvoir mettre plus ! A voir en VO, c'est très intéressant de voir de l'anglais parsemé de yiddish ;)