Au vu de l’écrasant succès de Ne Zha, il n’y a rien d’étonnant à voir cette suite concrétisée. Il s’agit, cependant, plutôt d’un spin-off - et préquel - qui se concentre sur une autre figure de la mythologie chinoise, et des grandes dynasties Shang et Zhou : le guerrier Jiang Ziya, banni sur Terre après s’être fait piéger par le démon-renard à neuf queues, et devant de nouveau prouver sa valeur aux cieux. Sa rencontre avec une jeune fille renarde l’entraîne dans une quête peuplée de créatures légendaires démoniaques, alors qu’il essaie de donner un sens à son existence. Ce voyage offre l'occasion de proposer de belles séquences poétiques et atmosphériques, notamment via la compositing des éléments naturels. Si le réalisateur et studio ont changé, ils essaient de garder une cohérence sur cette beauté visuelle. Les Chinois s'avèrent excellents dans l'animation : les lumières impressionnistes, flux d'énergie, pouvoirs autour du feu et de la glace, et lieux sacrés sont superbes. L'histoire principale est en CGI, avec une approche légèrement différente, notamment le chara-design plus élancé et réaliste qui convient à ces personnages plus adultes. Le film se déroule dans une imagerie épique captivante, et une musique de convenance due à l'expérience de Raymond Wong. Jiang Ziya s'avère moins enfantin que son prédécesseur, et plus orienté sur la tragédie des forces divines à l’œuvre. On retrouve tout de même quelques thèmes comme le préjudice des apparences de démon ; ce qui permet d'amener un ton sombre et mélancolique à cette nouvelle incursion dans le folklore chinois.