Deux âmes esseulées par une même femme qui n'a ni le temps pour sa mère, ni pour son fils, se rencontrent...et se voient obligées par cette même femme de cohabiter ensemble le temps d'un été.
La vieille âme va faire face aux bruits, à l'agitation, à une forme de violence même parfois, à une expression de la vie bien lointaine de la sienne.
La jeune âme va faire face au silence, à l'amour inconditionnel, à la présence, au "prendre soin" et au respect
Cette rencontre bouleversante entre deux êtres que tout oppose m'a profondément émue. Le désert environnant ne leur laisse pas d'autres choix que de partager des moments de vies. Le petit garçon découvre une nouvelle réalité et comme dans un effet miroir, il va se rendre compte que son propre comportement n'est pas "normal"....
Dieu que j'ai voulu lui mettre des claques à ce petit ! 🤣 jamais vu un gamin aussi insupportable mais son évolution est très touchante... Et cette actrice (je ne sais pas meme si il s'agissait d'une comédienne) exceptionnelle, par son silence, sa présence, ses expressions, ses traits de visages....que de puissance !
Ce film m'a renvoyé à notre rapport à nos aînés et leur solitude...notre rapport à la famille, à la mort ....
m'a fait prendre conscience que ces scènes de vies là, simples, ces relations d'amour, représentent une majorité des personnes sur cette terre par delà les époques et la richesse ou pauvreté ! Je suis profondément émue de me dire que ce film auraient pu se dérouler dans quasiment tous les pays du monde à quelques détails culturels près....
J'ai pleuré comme jaja devant ce vieux film que j'ai lancé sans me douter que j'allais vivre une expérience surprenante et magique !
Je crois que je vais le mettre dans mon top film ! :')
Voici un copier d'infos que j'ai trouvé sur cette merveilleuse grand mere :
Actrice sud-coréenne non professionnelle ayant interprété à l'âge de 78 ans le rôle d'une grand-mère dans le film Jiburo.
La vieille femme était tranquillement en train de se promener près de chez elle quand LEE Jeong-hyang, la réalisatrice de Jiburo, l'a rencontrée.
Elle incarne admirablement cette grand-mère aux mains rugueuses mais au visage tendre et gracieux qui a passé sa vie entière dans un petit village isolé. Elle est d'une extrême lenteur tout en faisant preuve d'une grande opiniâtreté.
Elle ne parle pas, s'exprime avec des gestes mais se comporte comme une mère débordante d'amour.
La vieille dame, villageoise, avait la particularité de n'avoir jamais vu un seul film de sa vie... Elle est décédée en 2021...