Sang-Woo, un jeune garçon citadin, turbulent et féru de jeux vidéo/super héros, est contraint de passer l’été chez sa grand-mère dans un village isolé.
Contrarié d’être au fin fond de la campagne coréenne, en compagnie d’une mamie aussi lente qu’une tortue, il se montre capricieux et odieux à son égard en lui jouant de vilains tours. Adorable et aimante, elle fait de son mieux tout en cédant à ses moindres caprices.
Comment cette relation va-t-elle évoluer?
Une vraie bouffée d'air frais au calme, qui nous fait sortir de la jungle urbaine séoulienne. Nous avons un duo aux antipodes l’un de l’autre, un choc de caractère et de génération qui vont apprendre à s’apprivoiser et se rapprocher dans sa plus grande simplicité. On s’énerve devant ce petit bonhomme acariâtre, en se prenant d'affection pour cette grand-mère patiente qui mène une vie rude. Après la pluie, le beau temps : La relation nouée auprès de sa mamie devient peu à peu attendrissante.
Le garçon est d'un naturel déconcertant. J’ai toujours un gros faible pour les rôles d'enfant dans le cinéma coréen, ces acteurs si jeunes maitrisent leur partition à la perfection, que ce soit la gestuelle ou l'expression de leur visage.
Kim Eul-boon qui joue la grand-mère, est émouvante à souhait, un rôle sur mesure, elle m’a complètement retourné le cœur. J’ai (failli) versé ma petite larme. Son interprétation est d’un réalisme sans faille. Elle ne s’exprime jamais le long du film, mais sa démarche, son regard suffisent à transmettre une vive émotion.
Une anecdote qui rend le film encore plus touchant : La vieille dame n’avait jamais tourné, ni vu un seul film à ce jour. Suite à de longues recherches, la réalisatrice est tombée par hasard sur elle dans la campagne coréenne.