Un montage riche d'archives intéressantes et des intervenants plus ou moins proches utiles à la connaissance de son processus créatif.
Un bémol cependant sur le manque flagrant de considération politique autour de l'époque de son émergence, ainsi que de sa consécration artistique. C'est vaguement évoqué lors de son engagement pour l'armée, ainsi qu'à l'occasion de son mémorable passage au festival de Woodstock 1969, sans creuser cette piste qui paraît pourtant consubstantielle à son essor.
Son public fut essentiellement blanc et plutôt aisé, tandis qu'il se considérait un légataire de la lutte pour les droits civiques et l'égalité entre les noirs et les blancs. Le documentaire aurait pu/du appuyer ce légitime questionnement. D'autant plus qu'il est mentionné maintes fois ce que le rock des Stones, Beatles, Who et autres groupes célèbres bandes punks doivent/devaient au rythm'blues de la musique noire.
L'ensemble manque un peu de distance avec son sujet et tend parfois vers la flagornerie un peu superficielle. C'est dommage car lui-même témoignait d'une crainte des louanges, préférant le labeur des studios de répétition (ses interviews sont éclairantes à ce sujet, et sur bien d'autres). Néanmoins très utile et agréable à suivre pour qui voudrait s'intéresser d'un peu plus près à la fulgurante carrière d'un éminent membre du club des 27.