Jiro Dreams of Sushi
7.5
Jiro Dreams of Sushi

Documentaire de David Gelb (2012)

Jiro Dreams of Sushi est un documentaire qui raconte l'histoire de Sukiyabashi Jiro, un chef sushi d’exception qui a reçu 3 étoiles au guide Michelin pour un restaurant qui ne contient qu’une dizaine de places. Chez Jiro, le repas commence à 300€, et il n’y a pas de choix de menu, vous devez être prêt à manger ce qui est servi. Malgré cela, les réservations doivent se faire plus d'un mois à l'avance en raison de la demande.

Ce film nous parle donc d’un homme et de sa passion pour les sushis et le travail bien fait. Cela fait 75 ans que Jiro prépare des sushis et malgré son succès aussi bien national qu’à l’international (en plus du guide Michelin, il a été reconnu comme « trésor national » par le gouvernement Japonais pour sa contribution à la cuisine), Jiro estime qu’il peut toujours s’améliorer et travaille toujours aussi dur pour y arriver.

Chaque jour, il reproduit les mêmes rituels, sans jamais se lasser, avec toujours le même amour pour un travail qu’il pratique depuis trois quart de siècle et ne souhaite jamais quitter.
Jiro n’a pas de technique particulière et n’utilise rien qui ne soit connus d’autres chefs sushis. Ce qui fait de lui le meilleur, c’est sa passion et son obsession pour la qualité.
Il ne traite qu’avec les meilleurs fournisseurs, n’utilise que le meilleur riz, ne fait que des sushis. On ne sert pas d’apéros, de desserts, de viande, ni quoi que soit d’autre dans son restaurant, dans son monde, il n’y a que des sushis. Chaque poisson est méticuleusement choisi et préparé : le poulpe est massé à la main pendant 45 minutes pour être plus tendre ! Les apprentis choisis par Jiro sont triés sur le volet et doivent être prêts à endurer une formation (gratuite !) exigeante et difficile de 10 ans avant de pouvoir prétendre au poste de maître sushi.

La réalisation du film est très bonne bien que simple, il n’y a aucun artifices, pas de voix off, seuls Jiro, ses fils et ses apprentis, ainsi qu’un critique culinaire Japonais ont la parole.
Les gros plans de sushis sont superbes et donnent envie de se ruer dans le restaurant Japonais le plus proche, même s’il est évident qu’ils ne ressembleront que de très loin à ce que l’on voit ici.
On se laisse facilement entraîner dans l’histoire de cet homme qui reflète bien le Japon à la fois dans ses dérives et dans ce qu’il fait de mieux. Le film passe en un éclair, même si on sent que le rythme s’essouffle un peu sur le dernier quart d’heure.

Bref, un film à voir pour tous les amateurs de sushis et/ou les gens qui s’intéressent à la culture japonaise !
Colaswizard
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 août 2012

Modifiée

le 14 août 2012

Critique lue 1.3K fois

9 j'aime

Colaswizard

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

9

D'autres avis sur Jiro Dreams of Sushi

Jiro Dreams of Sushi
Colaswizard
8

Critique de Jiro Dreams of Sushi par Colaswizard

Jiro Dreams of Sushi est un documentaire qui raconte l'histoire de Sukiyabashi Jiro, un chef sushi d’exception qui a reçu 3 étoiles au guide Michelin pour un restaurant qui ne contient qu’une dizaine...

le 14 août 2012

9 j'aime

Jiro Dreams of Sushi
mosk
7

Critique de Jiro Dreams of Sushi par mosk

Jiro est le patron du fameux restaurant à sushi tokyoïte qui a décroché 3 étoiles au Michelin. Il a 85 ans et travaille dans la restauration depuis qu'il a été forcé de quitter sa famille à 9 ans...

Par

le 15 juil. 2012

7 j'aime

Jiro Dreams of Sushi
sseb22
6

Les pauvres fistons !

Jiro Dreams of Sushi est un documentaire sur un maître Sushi. Oui, vous savez, ceux qui mettent 10 ans avant de pouvoir toucher leur premier sushi personnel et 10 autres années avant de ne plus être...

le 24 avr. 2015

5 j'aime

Du même critique

Le Joyeux Noël d'Harold et Kumar
Colaswizard
7

Regarde ma grosse 3D

Ce film vaut le coup rien que pour sa 3D. Tout le reste est secondaire. Il ne manque pas la moindre occasion de nous exploser la rétine, ça sort de l'écran tout le temps, dans tous les sens, sans...

le 12 févr. 2014