Jo la raideur
Pour leur huitième collaboration, Jean Girault embarque Louis de Funès dans une histoire surprenante puisqu’il s’agit, de prime abord, d’une intrigue policière dans laquelle ce dernier tue quelqu’un...
le 31 août 2021
13 j'aime
11
A première vue, c'est le genre de comédie stupide et gueularde qui n'est vue qu'une seule fois, oui mais voila, il y a De Funès et dans ses grands jours encore, alors qu'il a connu de gros succès dans la décennie précédente, aussi je ne sais trop pourquoi, mais à chaque fois que je revois ce film, je rigole à en pleurer parfois tellement c'est drôle, et pourtant c'est couillon, l'intrigue n'a à priori que peu d'importance, mais il se trouve qu'elle n'est pas si nulle et donne du piment à l'ensemble, prétexte surtout pour laisser libre cours à la gestuelle et à la faconde exacerbées de De Funès qui dans ce rôle d'Antoine Brisebard, réussit un numéro épuisant et en fait des tonnes, mais je l'accepte parce que c'est vraiment rigolo et pas vulgaire, c'est autre chose que les comédies françaises d'aujourd'hui. C'est un huis-clos du plus haut comique, au ton très théâtral, où ça crie, ça s'agite, avec situations qui s'enchaînent sans temps mort et quiproquos, ficelles éprouvées de ce genre de spectacle, du théâtre de boulevard plein de rythme, avec entrées impromptues, répliques qui font mouche, portes qui claquent et bonniche idiote, qui réussit en même temps à marier un ton noir et policier à des passages vraiment hilarants ; sur le plan comique, ça fonctionne à merveille à tel point que le spectateur n'a pas le temps de souffler. De Funès égal à lui-même est entouré d'une équipe rodée, avec son réalisateur des Gendarmes, Jean Girault, ses partenaires familiers comme Claude Gensac qui joue sa femme pour la énième fois, Galabru toujours aussi tordant, l'Anglais Ferdy Mayne qu'il avait déjà croisé dans les Grandes vacances, et surtout Bernard Blier en flic obtus et soupçonneux qui donne du poids dans l'échange de répliques.
Bref, un film adapté d'une pièce de théâtre américaine, joyeux et tout fou, que j'ai nettement préféré à Oscar qui était aussi une adaptation théâtrale.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films des années 1970, Les meilleures comédies françaises, Les meilleurs films avec Michel Galabru, Les meilleurs films avec Louis de Funès et Les films qui rendent heureux
Créée
le 3 nov. 2016
Critique lue 1.6K fois
22 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Jo
Pour leur huitième collaboration, Jean Girault embarque Louis de Funès dans une histoire surprenante puisqu’il s’agit, de prime abord, d’une intrigue policière dans laquelle ce dernier tue quelqu’un...
le 31 août 2021
13 j'aime
11
Grand passionné de la comédie française, le réalisateur Jean Girault nous régale pleinement avec cette production qui se regarde comme une pièce de théâtre très bien réglée. Rien ne mettait en doute...
Par
le 6 août 2018
13 j'aime
Encore du théâtre filmé, c'est un peu pénible, je sors d'en prendre !! Un film plutôt bizarre, avec quelques petites touches absurdes au milieu, mais bon, tout cela est quand même un peu hystérique...
Par
le 30 mai 2011
12 j'aime
14
Du même critique
Les premiers westerns de Sergio Leone furent accueillis avec dédain par la critique, qualifiés de "spaghetti" par les Américains, et le pire c'est qu'ils se révélèrent des triomphes commerciaux...
Par
le 6 avr. 2018
125 j'aime
98
Grand fan de westerns, j'aime autant le western US et le western spaghetti de Sergio Leone surtout, et celui-ci me tient particulièrement à coeur. Dernier opus de la trilogie des "dollars", c'est...
Par
le 10 juin 2016
100 j'aime
59
On croyait le péplum enterré et désuet, voici l'éblouissante preuve du contraire avec un Ridley Scott inspiré qui renouvelle un genre ayant eu de beaux jours à Hollywood dans le passé. Il utilise les...
Par
le 5 déc. 2016
99 j'aime
46