Mon avis---
Quand j' ai vu ce film, je peux dire qu'il m'a émerveillé par les décors somptueux, les vêtements magnifiques et les chansons aux paroles délicieuses. De plus la morale de ce beau film a été omni-présente et ce par la tolérance envers chaque religion et hommes la pratiquant.
Mais un 10 sans jeux de mots, c'est déjà tout bon. Cette histoire m'a fascinée et émerveillée et mon fait passer un superbe moment de cinéma. Bravo et merci encore pour toute l'émotion positive que j'en ai retiré. La réalisation est superbe, les images merveilleuses, les acteurs magnifiques et la musique, les chansons et les décors ainsi que les vêtements sont incroyablement beaux et bons.
Voilà, que rajouter de plus que je suis toujours sous le charme de ce film inoubliable à mes yeux.
Anecdotes---
Le tournage a duré pendant huit mois, d'août 2006 à mars 2007.
Plus de 5000 figurants lors de la scène de bataille, 2000 autres figurants lors de la scène chantée phare, 350 danseurs, 100 chevaux, 80 éléphants et 55 chameaux ont été utilisés dans le film.
La chanson Azeem-O-Shaan Shahenshah sélectionne environ 1.000 danseurs en costumes traditionnels, brandissant épées et boucliers lors d'un grand emplacement à Karjat.
L'empereur Akbar est également un des personnages importants du film de Bollywood, Mughal-E-Azam (K. Asif, 1960), centré sur les amours malheureuses de son fils, Salim et d'Anarkali, danseuse à la cour
Résumé---
En 1556, à peine âgé de 14 ans, le prince Jalaluddin Muhammad succède à son père, l'empereur Humayun, dont il poursuit les conquêtes. Son arrivée aux portes du Rajasthan inquiète les souverains locaux, et le raja d'Amber lui offre sa fille Jodhaa en mariage, afin de sceller leur alliance et de préserver son royaume. Fin diplomate et ouvert d'esprit, l'empereur moghol accepte l'union qui lui est proposée ainsi que les conditions que lui impose la fière princesse rajpoute, à savoir de pouvoir pratiquer sa religion hindoue à la cour musulmane. Jalaluddin tombe rapidement sous le charme de sa splendide épouse, mais celle-ci, consciente de n'être qu'un pion dans des jeux de pouvoir, isolée dans un palais étranger et en bute aux manigances de la puissante nourrice du souverain, se montre plus réticente. Progressivement, la tolérance, le sens de la justice et les qualités humaines d'Akbar conquièrent le cœur de Jodhaa.
Casting---
Hrithik Roshan : Jalaluddin Muhammad Akbar
Aishwarya Rai : Rajkumari Jodhaa Bai
Sonu Sood : Rajkumar Sujamal
Kulbhushan Kharbanda : Raja Bharmal
Suhasini Mulay : Rani Padmawati
Raza Murad : Shamsuddin Ataga Khan
Poonam Sinha : Mallika Hamida Banu Begum
Rajesh Vivek : Chugtai Khan
Pramod Moutho : Todar Mal
Ila Arun : Maham Anga
Digvijay Purohit : Rajkumar Bhagwan Das
Yuri Suri : Bairam Khan
Surendra Pal : Rana Udai Singh II
Visshwa.S.Badola : Saadir Adaasi
Prathmesh Mehta : Chandrabhan Singh
Shaji Chaudhary : Adham Khan
Manava Naik : Neelakshi
Disha Vakani : Madhavi