Difficile de ne pas se prendre d'affection pour Jodorowsky, quel personnage !
Quelques extraits choisis :
Quand on fait un film, il ne faut pas respecter le roman qu'on adapte, c'est comme un mariage. Votre femme est là, toute de blanc vêtue, mais si vous la respectez, vous n'aurez jamais d'enfants !
Il faut...lui déchirer sa robe, il faut violer la mariée ! C'est comme ça que vous ferez votre film. J'ai violé Franck Herbert ! Je l'ai violé !
Mais avec amour.
Après, je n'ai que très moyennement apprécié l'Incal et la Caste des méta-barons...c'est de la BD certes, et c'est difficile à comparer, mais ce n'est peut-être pas plus mal que le projet en soit resté là.
Quand j'ai appris que David Lynch allait le réaliser, ça m'a fait mal. Parce que j'avais de l'admiration pour lui. C'était le seul capable de le faire à ce moment là. Et c'était lui qui allait le tourner ! Ca m'a fait souffrir ! C'était mon rêve, et un autre que moi allait le réaliser. Peut-être même mieux que moi.
Puis le film est sorti ici. J'ai d'abord refusé d'aller le voir, je pensais que j'en mourrais. Mais mes fils m'ont dit : "Non ! On est des guerriers, tu dois y aller !" Et ils m'ont trainé au cinéma, comme si j'étais un invalide. J'ai cru que j'allais fondre en larmes.
Et puis, petit à petit, au fur et à mesure du film, j'ai retrouvé le sourire...tellement c'était mauvais ! C'était raté !
Ce storyboard, quand même <3