Jodorowsky's Dune
7.9
Jodorowsky's Dune

Documentaire de Frank Pavich (2013)

Voir le film

Je me suis tourné vers Jodorowsky's Dune que grâce aux innombrables bonnes critiques du film, des gens enthousiastes, les étoiles plein les yeux à l'idée du meilleur film de tout les temps jamais réalisé.


L'une des principales qualité de ce Jodorowsky's Dune, c'est d'expliquer la dure réalité des studios hollywoodiens, on peut avoir les plus grandes ambitions du monde, le casting le plus fou, ceux qui contrôlent le cinéma, c'est avant tout des entrepreneurs qui n'ont en aucun cas, la fibre artistique.


De ce point de vue, Jodorowsk'y Dune nous présente alors cette barrière entre l'Art cinématographique, produit par des passionnés, et l'industrie cinématographique qui malheureusement, a toujours en quelque sorte pris le dessus dans la production.


L’intérêt de ce film réside alors dans le comment du pourquoi, un film tellement ambitieux, qui avait toute les cartes en main pour devenir la révolution cinématographique que tout le monde attendait, a pu se faire stopper net par une industrie. Le truc, c'est que tout le long de Jodorwsky's Dune, on nous vend cette œuvre comme le film parfait, le film ultime, celui qui lierait pur film d'auteur au scénario complexe et philosophique, et grand spectacle divertissant aux effets spéciaux grandioses. Alors oui, sur le papier, ça vend du rêve, mais voilà, c'est comme toute bonne bande-annonce, on nous vend quelque chose, mais encore faut-il voir le résultat final.


Et dans l'effet, le seul résultat qu'on ait de ce Dune made by Alejandro Jodorowsky, c'est un immense script bien dense. Je ne cache pas que je suis très curieux de lire ce gros pavé que le réalisateur garde sous la main tout le long du film, mais même avec ça en tête, je n'arrive pas à être aussi émerveillé que d'autres concernant ce projet cinématographique.


On pourra dire que je suis pessimiste, mais voilà, sans film concret à me mettre sous la dent, sans constat bien précis, j'ai encore du mal à prendre Alejandro Jodorowsky pour un génie. Il l'est en quelque sorte pour avoir réuni une telle équipe autours de lui, mais quand le gars arrête pas de me dire que « son » film aurait été une révolution, un chef d’œuvre absolu, j'ai en quelque sorte envie de la calmer.


Parce que des mecs ambitieux, y en a eu, moi-même, j'ai mon projet cinématographique avec une grosse ambition, et j'ai le rêve que tout se passe bien dans le meilleur du monde et que mon histoire rencontre le succès. Mais je reste un minimum réaliste en me disant qu'il faudra que je me batte et que le chemin pour parvenir à réaliser mes films sera semé d’embûches. Sur le fait, ça fait toujours mal au cœur de voir un mec aussi bâtant et ambitieux ravaler sa fierté face à des producteurs qui refusent son projet, parce que je me dis que je me retrouverai peut-être dans cette même situation, mais même, dans l'effet, je n'ai finalement, peu de sympathie pour Jodorowsky.


Parce que le mec est persuadé de son génie, que son film aurait été un chef d’œuvre, et que tout et tout. Comme je l'ai dis, c'est vrai que sur le papier, ça a l'air géant, mais c'est sans compter les problèmes qui auraient pu survenir lors du tournage, du montage qui n'ont jamais eu lieu. Jodorowsky rappelle sans cesse que Salvador Dali et Orson Wells étaient très compliqué à canaliser, alors s'il y avait effectivement eu un tournage, je pense que ça aurait été bien compliqué de gérer ces deux-là.


Mais bon, il faut tout de même admettre une chose, c'est que le Dune de Jodorowsky, bien qu'il n'ait jamais été réalisé, a bel et bien influencé le cinéma d'aujourd'hui. Le script a tourné dans les studios, en a inspiré plus d'un, alors s'il y a bien un mérite qu'on peut reconnaître à Alejandro Jodorowsky, c'est d'avoir ouvert de nouvelles possibilités, fait comprendre à certains qu'un film a grand budget pouvait être aussi un film d'auteur.


De ce fait, on peut alors avoir un regard sur notre cinéma actuel et se dire que les nombreuses qualités qui en découle sont notamment dû à ce Dune qui n'a jamais vu le jour. Notre cinéma d'aujourd'hui est encore à parfaire, c'est certain, mais il faut tout de même se rendre compte qu'il est en grande partie inspiré du travail de Dune, alors rien que pour ça, même si tu m'insupporte un peu, merci Alejandro Jodorowsky.

Créée

le 30 sept. 2018

Critique lue 156 fois

2 j'aime

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 156 fois

2

D'autres avis sur Jodorowsky's Dune

Jodorowsky's Dune
Hypérion
8

"I wanted to fabricate the drug's effects"

Même pour l'amoureux un peu honteux du Dune de David Lynch que je suis, le mythique projet d'adaptation de Jodorowsky a une aura extraordinaire. Celle, inaltérable, des projets avortés qui abreuvent...

le 21 juil. 2014

88 j'aime

16

Jodorowsky's Dune
TheBadBreaker
9

Jodorowsky's Dream

Quel est le but de la vie ? C’est par cette question que débute l’intriguant « Jodorowsky’s Dune ». Le délirant Jodorowsky va alors nous donner son avis sur la question. Faire des films lui permet...

le 25 mai 2014

42 j'aime

6

Jodorowsky's Dune
bohwaz
2

L'histoire du nanard qui n'a pas eu lieu

Où l'histoire d'une bande de mecs qui ont pris un peu trop de drogue et qui n'ont pas lu Dune et veulent en faire un film. Ils font un storyboard qui n'a pas de sens, avec un design ridicule qui...

le 22 mai 2015

40 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15