El Topo c'est lourd, on est d'accord.
The Holy Mountain ça défonce, comme la mescaline d'ailleurs.
Dune... et bah... Dune c'est comme du LSD récoltable sur un arbre: ça n'existe pas. Et c'est bien malheureux.
Parce que la, on parle quand même d'un des meilleurs films de tous les temps, voir même potentiellement le meilleur, n'ayons pas peur des mots. Et toute cette gigantesque entreprise, ce projet prodigieux n'a pas pu aboutir et est resté uniquement à l'état d'embryon.
Bah ça fait sévèrement chier.
Alejandro, il allait pas faire un film. Alejandro, il partait en guerre.
Et quand tu pars en guerre, tu as interêt à être bien accompagné.
Alors il s'est accompagné. Par son fils tout d'abord, à qui il donne le rôle principal et à qui il fait subir un entrainement démentiel autant sportif que spirituel. Puis par Michel Seydoux, un producteur français qui a déjà ramené Et Topo dans nos contrées.
Et la on part en couille. Moebius rejoint le projet, puis Giger et Chris Foss. Ces petits cocos, vous allez les retrouver quelques années plus tard, dans un petit film du nom d'Alien. Juste pour dire.
Au niveau effets spéciaux, Douglas Trumbull devait s'en charger (le monsieur de 2001) mais il est jugé pas assez spirituel, pas assez artiste et trop technicien. C'est le meilleur ? Bas les couilles, il a pas le modjo. Alors il est remplacé par O'Bannon, qui vient tout juste de bosser avec Carpenter.
Le reste du casting. Putain de sa madre. David Carradine, Orson Welles (convaincu avec de la bouffe tout de même), Mick Jagger signé sur un coup de pouce du destin, Salvador Dali, Salvador PUTAIN de Dali qui accepte à une condition: avoir le meilleur salaire de tout Hollywood. Seydoux dit ok pas de problème: "On te donne 100 000 dollars à la minute !!" Mais on va t'utiliser que 3 minutes héhé
Et la musique dans tout ça ? Bah y a des padres aussi nom de dieu !
- Pink Floyd qui ont déjà refoulé Kubrick par le passé mais la qui ferment leur gueule après s'être fait insulté par Alejandro
- Magma
- Gong
- Tangerine Dream
Bref, ça chie la qualité de tous les côtés !
Mais, mais, mais, on a beau avoir un arsenal divin, tout le monde sait que le nerf de la guerre c'est l'argent. Et qui à de l'argent ? Les producteurs... qui bien évidemment ont peur de la personnalité dérangée d'Alejandro. Alors les 5 derniers millions sur les 15 requis pour la production, et bien ils n'arriveront jamais.
Le Dune de Jodorowsky, c'était plus un film. C'était une prophétie avec Alejandro comme gourou. Et comme un autre prophète bien connu, on a peur de ce qu'il peut faire, de ce qu'il peut réaliser. Alors on le tue, on le sacrifie sur l'autel de la prudence et de la bien-pensance.
Mais le temps de la résurrection viendra.