Belle surprise que ce Cinexpérience #20. Un documentaire que j'attendais avec impatience et que je reconnais à la première image montrant la production du film.
Rien à dire, ça fait rêver. Un casting de folie (Dali, Orson Welles, Mick Jagger, etc.), des dessinateurs de génies (Moebius, Giger, Foss), une BO puissante (Magma, Pink Floyd). Tout pour révolutionner le cinéma mais un projet qui n'a pas abouti mais dont on trouve des traces dans toutes les BDs de Jodorowsky (L'Incal, La Caste des Méta-Barons, etc.).
On sait que Jodorowsky en rajoutes sur ces rencontres dont le hasard est totalement fou, les négociations improbables, où tous les collaborateurs n'ont pas touché au livre (sauf Amanda Lear). Mais on a envie d'y croire, de laisser la magie faire et la magie c'est bien ce qui caractérise, entre autre, l'univers de Jodo'.
Un régal qui laisse, en plus du fantasme de l'aboutissement de se film, des questions dont une plus particulière: qu'est ce qu'il se serait passé si le film était bien sortie? Sachant qu'il devait sortir avant Star Wars, aurait-il révolutionné le cinéma de Science-fiction? ridiculisé Star Wars? Star Wars ne serait pas né? (dans cette dernière question modulez Star Wars par Alien/Blade Runner/Matrix/etc.).
Cela mériterais un film sur un monde qui aurait vu celui ci et l'impact que cela aurait eu.
Moi, j'y crois.