Joe, c'est le genre de film qui vous met le cul entre deux chaises et j'ai beau aimer l'art du cirque, je préfère encore un bon numéro de trapèze ;)

Joe c'est l'histoire banale dans une Amérique profonde, pas le trou du cul du monde mais on s'en approche, d'un mec un peu perturbé, ancien détenu, qui ne demande qu'à ce qu'on lui foute la paix. Nicolas Cage nous offre une très bonne performance puisque ce rôle lui va à merveille. On sent bien tout au long du film qu'il peut partir en couille à tout moment. Sur ce point, on pourrait presque en demander plus, mais le film tomberait dans quelque chose de plus Stathamesque et ce n'est pas le but.

Ici on rencontre aussi Gary, un jeune homme à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Lui, sa mère et sa soeur vivent avec son père, sorte d'ivrogne qui le bat régulièrement. Gary, c'est un bon garçon qui ne demande qu'a travailler. Il trouve alors un travail auprès de Joe et c'est de cette manière que les deux personnages se lient d'amitié.
Quand Joe apprend que Gary est battu par son père, il essaie d'abord de faire abstraction car il sait qu'il peut partir en vrille assez facilement et l'idée de retourner en taule ne le tente pas plus que ça.

On suit alors tout au long du film l'évolution des personnages, que ce soit Joe entre sa vie sentimentale et ses accrochages avec un trou du cul local, ou Gary entre son travail et les poings de son père.

Enfin vient le dénouement, plutôt prévisible, mais qui ne tombe pas complètement dans le cliché du film américain comme on le connait.

Finalement, on peut souligner une très belle photographie qui met en valeur cette histoire. Mais cela ne permet pas d'être captivé tout au long du film. Les quelques scènes marquantes (certaines violentes, certaines un peu what the fuck) sont séparées par un récit qui bien qu'il soit parfaitement mis en scène, n'en reste pas moins qu'une histoire banale.

Voilà, un résultat en demi-teinte, de très bons acteurs, des scènes mémorables, mais le tout emballé dans quelque chose qui ne retient pas l'attention du spectateur. Je vous conseille quand même de le voir par ce qu'il est bien fait, et qu'on est content de voir Nicolas Cage jouer pour de vrai !
Alexandre_Basin
6
Écrit par

Créée

le 17 juin 2014

Critique lue 379 fois

1 j'aime

Alexandre Basin

Écrit par

Critique lue 379 fois

1

D'autres avis sur Joe

Joe
Torpenn
3

Le cabot teint

J’ai toujours gardé une grande tendresse pour Nicolas Cage, enfin, le mien, celui des années quatre-vingt, le jeune gosse un peu barré qui enquillait les films originaux sans être sûr de pouvoir...

le 14 mai 2014

47 j'aime

18

Joe
guyness
5

Redneck rédemption

On ne reviendra jamais assez sur la force d’un apriori. N’attendez rien d’un film et il pourra vous enchanter pour simplement avoir su éviter quelques évidents écueils. Placez-en lui de forts espoirs...

le 27 juil. 2014

36 j'aime

8

Joe
Before-Sunrise
6

Tye hait

Joe est un film à l’image de son héros : borderline. Il oscille entre objet classique ennuyeux et scènes claque-dans-ta-gueule. Malheureusement, l’impression globale en sortant de la salle de ciné...

le 6 mai 2014

27 j'aime

5

Du même critique

Le Dîner de cons
Alexandre_Basin
10

Ca sonne, et il est content !

Le dîner de con: Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur. Ce soir, Brochant...

le 9 juin 2014

3 j'aime

Nos étoiles contraires
Alexandre_Basin
8

Okay

Yo ! On retrouve dans ce teen movie le duo d'acteurs vedettes du moment en les personnes de Shailene Woodley et Ansel Elgort qu'on a déjà pu croiser dans Divergente. L'histoire est plutôt "banale"...

le 24 sept. 2014

1 j'aime