“What I’ve shown, and what I’ve said... must be judged against your own experience.”

Un portrait de l'écrivain / poète / peintre / scénariste / critique d'art tout en douceur et en retenue, avec tous les avantages et les inconvénients qu'une telle approche suppose : c'est agréablement léger, mais il n'est pas question d'aller explorer le fond de telle ou telle théorie que John Berger a pu développer au cours de sa longue carrière. C'est pourquoi il est conseillé de connaître un minimum le bonhomme avant de se lancer dans ce court documentaire allemand, pour bien cerner toutes les allusions et tous les liens qui sont tissés par l'homme et par son entourage. Des amis, des voisins, son fils, des collaborateurs passés ou encore le dessinateur turc Selçuk viennent offrir leurs témoignages.


Le trait est parfois forcé pour coller à l'image que l'on peut avoir de Berger, mais il est agréable de voir que le vieil homme de presque 90 ans est toujours traversé par les mêmes interrogations qui ont trait à la subjectivité du regard sur quelque œuvre d'art que ce soit. La réalisatrice a d'ailleurs eu le sens du timing en sortant ce documentaire en novembre 2016, un mois avant son quatre-vingt-dixième anniversaire et surtout deux mois avant qu'il ne meure. Vu d'aujourd'hui, lendemain de sa mort, les images bucoliques de cet Anglais exilé dans un petit patelin montagnard en Haute-Savoie depuis le début des années 60 prennent une autre coloration. Comme les dernières touches d'un portrait volontairement évasif, le portrait d'un homme pour qui l'approche sceptique était l'essence même d'une relation au monde (et à l'art, principalement, cf. l'émission pour la BBC et le livre du début des années 70 "Ways of Seeing") saine et lucide. Une émission qui se terminait sur ces mots : “What I’ve shown, and what I’ve said... must be judged against your own experience.”


Un portrait de John Berger : https://www.theguardian.com/books/2016/oct/30/john-berger-at-90-interview-storyteller.
Un résumé de l'émission "Ways of Seeing" : https://arthistory.knoji.com/ways-of-seeing-john-bergers-marxist-arts-documentary/. Une lecture marxiste et féministe de la critique de l'art un peu datée (1972), mais pas inintéressante. Quelques parallèles un peu osés comme celui entre la peinture à l'huile d'hier et la photographie couleur d'aujourd'hui (épisode 4), mais d'autres aspects sont toujours bons à être rappelés : les grilles de lectures qui évoluent et qui ne correspondent plus au temps de la création de l'œuvre (épisode 1), l'image de la nudité féminine entre réalité et idéalisation masculine (épisode 2), ou encore l'usage particulier de la peinture à l'huile pour refléter le statut de celui qui commandait l'œuvre (épisode 3). Et l'appel constant à la prise de distance et au scepticisme vis-à-vis de ce qui nous est raconté est vraiment bienvenu.


[AB #182]

Morrinson
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Documentaires, Avis bruts ébruités, Top films 2016 et Cinéphilie obsessionnelle — 2017

Créée

le 3 janv. 2017

Critique lue 286 fois

Morrinson

Écrit par

Critique lue 286 fois

Du même critique

Boyhood
Morrinson
5

Boyhood, chronique d'une désillusion

Ceci n'est pas vraiment une critique, mais je n'ai pas trouvé le bouton "Écrire la chronique d'une désillusion" sur SC. Une question me hante depuis que les lumières se sont rallumées. Comment...

le 20 juil. 2014

144 j'aime

54

Birdman
Morrinson
5

Batman, évidemment

"Birdman", le film sur cet acteur en pleine rédemption à Broadway, des années après la gloire du super-héros qu'il incarnait, n'est pas si mal. Il ose, il expérimente, il questionne, pas toujours...

le 10 janv. 2015

138 j'aime

21

Her
Morrinson
9

Her

Her est un film américain réalisé par Spike Jonze, sorti aux États-Unis en 2013 et prévu en France pour le 19 mars 2014. Plutôt que de définir cette œuvre comme une "comédie de science-fiction", je...

le 8 mars 2014

125 j'aime

11