John & John
Non mais là, depuis quelques temps, on est rentré dans une nouvelle dimension quand même. J'ai pourtant l'habitude d'être ultra bon public en divertissement et fantasy spatiale John & John, mais...
Par
le 19 mars 2012
70 j'aime
37
Un film qui a énormément divisé mais qui a quand même suscité de l'intérêt pour que je me fasse une idée de ce qu'il vaut réellement. Malgré que mon meilleur ami ne l'ait pas beaucoup apprécié (sachant qu'on a les mêmes opinions en général), j'ai quand même voulu voir ce long-métrage. Alors, je n'ai pas regardé la bande-annonce, ni le synopsis, je me suis contenté de voir le film en lui-même, rien de plus. Au passage, je sais que c'est une adaptation d'un roman (ou d'une autre histoire, je ne sais plus) mais vous me connaissez, je me contenterais de parler du film en lui-même et rien de plus. Ce n'est pas un film que je garderai longtemps en mémoire mais ça reste un film assez divertissant sur certains points.
Personnages: John Carter (Taylor Kitcsh) est un homme qui cherche à retrouver sa mine d'or à tout prix afin de devenir riche mais va être entraîné dans cette histoire malgré lui. C'est un personnage qui devient de plus en plus attachant en oubliant sa mine d'or et en se concentrant sur autre chose de plus important. Sinon, on comprend pourquoi il agissait comme un égoïste avant d'arriver sur cette planète quand on connait son passé.
La princesse Dejah (Lynn Collins) est une scientifique qui veut être libre du choix de son mari et qui fait de son mieux pour aider son peuple. Elle cherche à utiliser cette nouvelle technologie afin de sauver son peuple, elle devient attachante grâce à ça. Sinon, c'est une femme intelligente qu'on a envie de soutenir.
Sola (Samantha Morton) est une jeune créature qui cherche à faire de son mieux pour s'intégrer à son peuple et se faire accepter par celui-ci. Elle a fait beaucoup d'erreurs mais elle est tout de même attachante et on a envie de la voir trouver sa place auprès de son peuple, surtout grâce à John Carter.
Edgar Rice (Daryl Sabara) est le neveu de John Carter et on découvre cette histoire de son point de vue quand il lit son histoire. C'est un jeune homme plus intelligent et attachant qu'il en a l'air malgré qu'il soit peu présent à l'écran. Et puis, il a toujours été aussi fasciné par les histoires de son oncle, il a toujours son esprit d'enfant.
Sab Tan (Dominic West) est un conquérant qui cherche à posséder toutes les terres depuis que les dieux lui ont offert une nouvelle arme destructrice. C'est un méchant qui est motivé par la soif de pouvoir (on y reviendra plus tard) mais c'est un bon adversaire pour John Carter.
Houla est une mascotte assez sympathique et attachante qui court très vite et qui sait aider John Carter et ses amis quand ils ont besoin d'aide. Bref, attachante et utile, tout ce qu'il faut pour avoir une bonne mascotte.
Tars (William Dafoe) est un chef qui sait se faire respecter par son peuple et qui fait de son mieux pour pouvoir sauver sa fille mais a des difficultés à cause de soldats qui vont contre son opinion. En tout cas, c'est un personnage qu'on comprend dans ses choix et qui est plus sympa qu'on ne pourrait le croire.
Univers: Et bien, cet univers est intéressant à découvrir. Dès les premiers visuels, j'ai eu envie d'explorer la planète Mars avec John Carter pour découvrir les moindres horizons de cette planète. D'ailleurs, la technologie, les tenues et les différents peuples m'ont donné encore plus envie de voir tout ce qu'il y a sur cette planète. Bref, si cet univers m'a donné envie de l'explorer encore plus, c'est qu'il est réussi.
Musiques: Si il faut admettre une grande qualité, ce sont les musiques qui sont très sympas. Non seulement ce sont des belles musiques qui me donnent envie d'en réécouter certaines en dehors du long-métrage mais ce sont aussi des musiques qui arrivent à nous raconter ce qui se passe à l'écran. Bref, de ce coté là, c'est de la qualité qui fait plaisir à entendre.
Costumes: C'est un détail mais je trouve les costumes assez jolis et bien travaillés dans l'ensemble, même les plus simples comme celui de John Carter. En tout cas, ces costumes sont jolis et arrivent à nous raconter certaines choses, ça fonctionne bien. Même sur Terre on a des costumes de qualité qui font plaisir à voir.
Introduction: Commencer avec la voix de John Carter qui nous raconte la véritable histoire de la planète Mars avec la naissance du fléau de guerre par des espèces de dieux est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire.
Décors: Ils sont assez beaux dans l'ensemble, on croit à ce monde qui nous est montré à l'écran quand on voit les décors de tous les lieux, qui sont vraiment de très bonne qualité. J'admets que je préfère les décors du palais qui sont les plus beaux du long-métrage.
Histoire: John Carter a été transporté sur Mars à son insu et il fait son possible pour pouvoir rentrer chez lui tout en essayant de sauver cette planète de la menace qui arrive. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si John va réussir à rentrer chez lui.
Codes: Ça fait bizarre de voir un coté western au début du long-métrage avec John Carter sur terre mais c'est fort sympathique. Après, on retourne plutôt dans les codes de la science-fiction mais ces deux codes fonctionnent très bien dans ce long-métrage.
Paysages: Ils sont très beaux, ça ne fait aucun doute. Les paysages de cette planète sont beaux, quel que soit l'endroit qu'on explore avec John Carter ou ses amis. Même les cités qu'on ne voit que très peu de temps fonctionnent très bien.
Inattendu: Malgré les moments prévisibles, je dois admettre qu'il y a des moments auxquels je ne m'attendais pas dans ce long-métrage. Je ne dirais pas lesquels mais il y a des moments que je n'ai pas réussi à deviner, surtout vers la fin.
Mise en scène: Ce n'est pas trop mal dans l'ensemble. On a de bonnes idées qui arrivent à nous faire comprendre certaines choses sans avoir besoin de dialogue, ça aurait pu être mieux travaillé mais c'est réellement du bon travail.
Combats: Des combats qui n'ont pas d'excellentes chorégraphies mais qui restent assez divertissantes tout racontant ce qu'il faut à certains moments. Bref, des combats qui passent mais sans plus pour le peu qu'il y en a.
Design: Je sais que ce n'est qu'un détail mais j'avoue que j'aime bien les designs des armes, que ce soient les armes à feu ou les épées, je dois admettre que j'aime bien le style de ces armes, même si ce n'est pas important.
Fin: C'est une fin assez surprenante en vérité, je ne m'attendais pas à cette fin là. A part ça, il est vrai que c'est une belle fin pour John Carter, après tous ses efforts, il va enfin pouvoir vivre heureux.
Incohérence: Alors, le fait que ce soit un double de John Carter qui se rende sur Mars pendant que son vrai corps est endormi est une bonne idée mais ça pose un problème. Le corps humain a besoin de se nourrir et de boire pour rester en vie. Ou alors, il devrait avoir la gorge asséché pour être parti aussi longtemps, même si on ignore combien de temps il est parti. Donc, soit John Carter est parti quelques semaines seulement et le corps de son "ami" ne devrait pas être un squelette en aussi peu de temps. Soit, Carter est parti beaucoup plus longtemps que ça et son corps ne devrait même pas remarcher (sachant qu'un corps met 50 ans max pour se décomposer totalement). On pourrait croire à la deuxième théorie si on avait vu Carter manger et qu'on nous avait expliquer que ce que mange son double marche aussi dans son vrai corps mais non. Donc, c'est bien une incohérence.
Jeu d'acteur: On ne va pas se mentir, la majorité des acteurs ne sont pas investis dans leurs rôles et ça se voit. A part quelques séquences, les acteurs semblent pas mal s'ennuyer devant la caméra et on a l'impression qu'ils veulent juste partir après avoir toucher leur chèque. Sérieusement, regardez les jeux de Taylor Kitsch et Lynn Collins, vous ne pouvez pas me faire croire qu'ils ont envie de jouer leurs personnages. Dommage parce que la VF marche bien et ça me plait plaisir d'entendre Rémi Bichet (la voix de Sébastian Castellianos dans "The Evil Within" et que j'adore) et qui s'investit beaucoup plus.
Inspiration: Alors, je n'ai rien contre le fait qu'on s'inspire un peu d'autres sagas ou œuvres connues sorties avant mais là, y en a beaucoup trop. Entre le désert qui me rappelle "Mad Max", les cités qui peuvent se déplacer comme des voitures (comme dans"Mécaniques fatales"), le héros qui a un style à la "Conan le Barbare" ou les véhicules et les créatures qui me rappellent "Star Wars". Pour dire, il y a même une entrée d'un temple qui ressemble à une partie du Faucon Millenium vu du ciel. Bref, y a un petit peu trop d'inspiration dans ce long-métrage et c'est bien dommage.
Gravité: Qu'on soit clairs, je n'ai rien contre le fait que la gravité soit plus légère pour John (dû à son anatomie sans doute) mais j'aimerais comprendre comment il fait pour ne pas ressentir de douleur aux jambes avec les chutes qu'il a fait (surtout quand son point d’atterrissage est beaucoup plus bas que le point d'où il a sauté). Après, je ne suis pas un expert en gravité mais il me semble que John devrait quand même avoir quelques douleurs aux jambes avec ce genre de sauts.
Stupide: C'est quoi ce dieu qui se fait battre trop facilement par John Carter ? Quand on a des pouvoirs dignes d'un dieu, on s'en sert intelligemment pour réussir à vaincre un simple humain mais non. Je veux bien que John réussisse à l'avoir mais il aurait fallu que ce soit en traître pour que ce soit beaucoup plus cohérent. Enfin bref, on va devoir faire avec et c'est bien honteux pour un dieu de se faire battre aussi facilement par un humain.
Bébés: Bon, les effets spéciaux ne sont pas trop mal dans l'ensemble mais là, les bébés ont très mal été géré avec les effets spéciaux et ça se voit. Je veux bien qu'on ait quelques soucis mais les créatures étaient plutôt bien faites et leurs bébés sont beaucoup plus moches en terme d'effets spéciaux. Heureusement qu'on ne les voit pas beaucoup dans ce long-métrage.
Motivation: Donc Sab Tan n'est motivé que par la soif de pouvoir, c'est un petit peu trop classique chez le méchant comme raison. Disons que l'argent et le pouvoir sont deux des raisons les plus évidentes pour devenir méchant et, même si sa soif de pouvoir se comprend ici, j'aurais préféré avoir une autre raison pour qu'il souhaite avoir toutes les terres de Mars.
Durée combat: C'est quoi ce combat qui ne dure même pas 10 secondes entre John et le nouveau chef ? Ils auraient pu nous mettre une chorégraphie de combat pour que ça dure un petit peu plus longtemps. Bref, la prochaine fois, mettez un vrai combat qui dure un peu entre les deux, surtout que ce combat aurait pu raconter quelque chose d'intéressant.
Faux-raccord: Tiens ? Mais on dirait que sur un plan la chaîne se trouve derrière John et que, dans le plan d'après, la chaîne se trouve derrière Tars qui est à coté de John. Ça s'appelle un faux-raccord, qui est léger mais qui se voit quand on fait attention à ce genre de détails comme moi. Mais bon, ça ne gâche pas le film en lui-même non plus.
Surcuttage: J'aime bien voir des combats mais il y a un gros problème avec les combats de ce long-métrage, ils sont surcuttés et c'est énervant. Il y a des cuts très rapides et ça en devient difficile de suivre les combats. Après, ce n'est pas un drame mais ça reste assez difficile de suivre les combats avec autant de cuts.
Prévisible: La relation entre John Carter et la princesse se voit venir à des kilomètres dès leur première rencontre. Ce n'est pas un mystère, tout le monde a deviné qu'ils allaient tomber amoureux l'un de l'autre au fur et à mesure du long-métrage. Ce n'est pas un drame mais c'était assez évident.
Fonds verts: Tiens ? Mais c'est qu'on voit bien le fond vert dans certains plans dans ce long-métrage. Après, il n'y a pas beaucoup de plans où on l'aperçoit mais il se fait quand même voir dans certaines scènes, ce n'est pas un secret, le camouflage est un peu raté par moments.
Longueur: C'est lié aux quelques blagues de ce long-métrage mais on sent que quelques petites longueurs ont été ajoutées et c'est assez gênant. Ça aurait été mieux de se concentrer sur l'essentiel plutôt que de voir John Carter s'amuser avec la gravité.
Humour: Assez léger et très peu présent mais il n'était pas nécessaire et ça se voit. Ça se voit surtout dans les tentatives d'évasion qui partent un peu en humour à certains moments et ça en devient inutile.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Révélation: Il faut admettre que les révélations fonctionnent plutôt bien dans l'ensemble comme le fait que Sola soit la fille du chef du clan, je ne m'y attendais pas du tout. En plus, je ne m'attendais pas à une révélation de ce genre mais elle explique pourquoi le chef semblait la pardonner aussi souvent dans ses erreurs.
Structure: Tiens ? Ce fameux temple où on peut voir des cartes des planètes ressemble étrangement au faucon millenium, c'est sûrement pour une référence à "Star Wars" ou montrer que c'est un temple concernant les étoiles mais, dans les deux cas, ça reste un indice très visible à l'écran.
Punition: Purée, on a Mark Strong qui revient et qui renvoie John Carter sur terre parce qu'il ne s'est pas assez méfié. C'est une punition horrible pour lui qui avait enfin choisi de rester, et c'est bien joué, je n'ai rien vu venir sur ce coup là.
Choix: John choisit de rester car il pense avoir trouver le bonheur ici plutôt que sur terre, c'est beau comme choix, il faut l'admettre, et assez évident étant donné qu'il devient de plus en plus attachant avec la princesse.
Au final, il s'agit d'un film live dont il n'y a pas grand chose à dire et à retenir. Malgré des décors très beaux, des paysages de qualité, de superbes musiques et un univers intéressant à découvrir, on a du mal à accepter le jeu d'acteur non investi, les inspirations très nombreuses, des surcuttages dans les combats et une grosse incohérence. Enfin, si vous êtes curieux et que vous ne vous intéressez qu'aux visuels, il y a des chances pour que ce long-métrage vous plaise. Sinon, c'est un long-métrage dispensable dont vous ne retiendrez pas grand chose.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films "live" Disney
Créée
le 8 mai 2019
Critique lue 580 fois
3 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur John Carter
Non mais là, depuis quelques temps, on est rentré dans une nouvelle dimension quand même. J'ai pourtant l'habitude d'être ultra bon public en divertissement et fantasy spatiale John & John, mais...
Par
le 19 mars 2012
70 j'aime
37
Difficile de définir mon sentiment en sortant de la séance de John Carter. J'y suis allé pour deux raisons. La première, une envie de me noyer la rétine sous une bonne cascade d'effets spéciaux...
Par
le 14 mars 2012
65 j'aime
22
Votre Honneur, J'introduis aujourd'hui une requête en révision, afin de laver l'honneur d'une victime injustement condamnée. Car John Carter a été injustement condamné. J'entends la salle qui...
le 11 avr. 2015
53 j'aime
22
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12