Un petit pas pour Taylor, un grand pas pour l'échec ?

Un jour, j'ai vu un épisode du Fossoyeur de Film Au sujet du rapport entre le film Conan le Barbare et son remake. Il y a une phrase qui m'a vraiment interpellé.



Si Conan Le Barbare est devenu une oeuvre intemporelle et un film culte, c'est qu'il est tombé au bon moment et que l'exploit ne sera jamais réitéré.



En y réfléchissant, je ne suis pas tout à fait d'accord....sur le papier. Car en fonction des films et dans le contexte, c'est autre chose. En 2012 est sorti John Carter, produit par les studios Disney, un film tiré de récits pulp dont je n'ai jamais entendu parlé avant ça, ni du fait que les grandes saga que sont Flash Gordon (alors ça vient son remake ?), Star Wars , Riddick (si si en un sens) et même les Gardiens de la Galaxies se sont inspirés. Ce film avait toutes les cartes pour réussir (le réalisateur du Monde de Nemo et Wall-E, une musique incroyable, un univers connu des plus grands et très riche (oui j'ai vu quelques extraits du comic book depuis), des critiques relativement positives...) mais... s'est méchamment planté au box office mondiale au point que les économistes ont classé ce film comme celui qui a engrangé le plus de pertes à Disney cette année-là (mais je pense que Disney s'en fout royalement sachant qu'il a eu coup sur coup le succès...des Avengers et de la Reine des Neige la même année). Mais ce film méritait - il d'être boudé ? Non, mais il y a quand même des grands reproches à lui faire.



Un univers riche mais trop familier



Ce film n'est pas mauvais, il est même bon en terme de réalisation et la musique est vraiment approprié, on sent que le réalisateur vient de l'animation Disney car on retrouve tout le charme de l'animation. Des situations marrantes et enfantines, un univers riche et attrayant, des effets spéciaux ... assez irréguliers. Il y a quelques effets qui sont cool comme les bonds de John et les vaisseaux martiens, mais d'autres un peu moins cool comme les Tars dans les plans larges. Et c'est aussi l'un des problèmes du film en lui même, les Tarz niveaux design ressemblent trait pour trait à des aliens venant de Star Wars. D'ailleurs, tout dans le film fait Star Wars niveau design; c'est même tellement Star Wars que cela se voit dès la séquence d'introduction (très belle séquence au passage). Et quand on est pas familier de l'univers de John Carter, on peut vraiment crier au plagiat, alors que non. C'est comme ça que le film est. C'est vraiment dommage car il aurait pu avoir une meilleur identité un peu dans le style Riddick mais non.



Des personnages trop classiques pour la plupart



Autre problème, les personnages. John Carter, joué par Taylor Kitsh (et non je ne ferai pas la blague) est le héro tout ce qu'il y a de plus classique. Un homme venant de la Terre, transporté miraculeusement sur Mars (appelé Barsum) qui ne comprend pas où il est et dont sa présence sur Mars lui donne la faculté de faire des sérieux bons et d'être (apparemment) super fort. Je ne vais pas entrer dans les détails scientifiques dans la mesure où c'est impossible d'avoir de tels facultés (et combien même, je pose environs 75 kg ce qui signifie que je pèserai 26 kg sur Mars, ce qui signifie que mes bons atteindraient à peine la taille d'une armoire), mais dans un univers de sf c'est acceptable. Et c'est là que le bas blesse pour ce personnage; il est trop classique et limite insipide. Dès qu'il a mis les pieds sur Mars, on sait déjà comment il sera, ce qu'il fera et qu'il sera en couple avec la princesse au final. Pire Taylor Kitsh est insipide comme acteur. Il ne dégage aucun charisme. C'est le genre d'acteur qu'il ne faut pas mettre dans un rôle charismatique de ce type, ou alors de faire en sorte qu'il est plus de personnalité. A titre d'exemple de genre d' "erreurs de casting" : Chris Pratt en Starlord dans les Gardiens de la Galaxie et Ryan Reynolds dans Green Lantern. Ces acteurs non plus n'ont pas été fait pour jouer des rôles charismatiques. Cependant, ça passe mieux car leur personnage ont une personnalité (même exagéré dans le cadre de Green Lantern) qui font qu'ils ont une bonne présence et son intéressant, voir marrant. Là rien. Et le pire c'est que il aurait fallu qu'il joue comme Gambit dans X-Men Origins : Wolverine et on aurait un John Carter cool. Là non, et c'est décevant.


L'héroïne Déjah Thoris alias Lynn Collins alors là rien à dire. Vraiment, je n'ai rien a dire. Prenez princesse Leila dans Star Wars, enlevé tout ce qu'il la rendais intéressante et vous obtenez Dejah, princesse à sauver n° 59. Yeah !!!


Les seuls qui arrivent à tirer leur épingle du jeu sont Tars Tarkas , Matai Shang et , dans une moindre mesure, Sola.
Tar Tarkas (joué par Willem Dafoe) est assez cool en chef des Tars déchu. Il arrive à nous surprendre par ses actions tiraillés entre la colère et la compassion. Il sera amené à prendre des décisions difficiles pour son peuple et sa fille au point qu'il se fera passer pour un traître.


Matai Shang joué par Mark Strong ? Ben Matai Shang joué par Mark Strong ! Pas besoin d'en dire plus ! Mark Strong, comme à son habitude joue très bien les méchants complexes et charismatiques, au point qu'il éclipse même Sab Than (joué par Dominic West) qui n'est là que pour jouer les méchants de services.


Sola aussi est intéressante avec coté rebelle, mais elle est trop écrasé par la présence de John Carter et de Déjah qui sont trop mis en avant.


Quant au reste des personnages, à l'exception du roi Tadors Mors (joué par Ciarán Hinds) et du célèbre écrivain Edgar Rice Burroughs (le créateur de John Carter et de Tarzan joué par Daryl Sabara), ils sont tous anecdotiques. Même le rebelle Tarz méritait plus de présence.



Une histoire qui sent vraiment le déjà vu



Maintenant, l'histoire. C'est d'un classicisme incroyable. Tout est téléphoné dans ce film. La seule chose à sauver c'est qu'elle est quand même bien raconté et cohérente. Les enjeux sont là et on suit trop bien la trame de l'histoire. Oui TROP bien. C'est limite cliché et insupportable par moment. Il n'y a aucun réel enjeu important (à part empêcher un mariage), des ressorts narratifs déjà utilisés, des rebondissements prévisibles. Tout a déjà été vu et revu. C'est limite du décalquage. C'est comme si le film avait 40 ans de retards et qu'il était venu en version remastérisée. Non, je ne plaisante pas. C'est classique à ce point. Heureusement que la réalisation soit à la hauteur d'un Star Wars version prelogie parce que sinon ça aurait été vraiment un désastre.



Un film très loin d'être mauvais, mais pas extraordinaire



Bref, ce film vaut le coup pour s’intéresser à l'histoire de John Carter, qui est à l'origine de nos meilleurs saga de science-fiction et parce qu'il possède une très bonne réalisation et une bonne musique. On sent bien la patte de Disney dans le film. Et ça c'est classe. Ceci dit, en dépit de tout, l'histoire est beaucoup trop classique et le scénario beaucoup trop téléphoné pour être pertinent. Et évidemment les personnage sont majoritairement banales et pas du tout attachants (sauf Mark Strong). Malgré tout, ce n'est pas le mauvais film qu'on m'avait vendu et ne mérite ni le bide au box office et ni le dédain d'Allociné (oui je tacle un peu ce site qui n'arrête pas de privilégier la prélogie Star Wars en dépit de ces gros problèmes). C'est juste un petit film de sf divertissant et appréciable si on est réfractaire aux autres sagas plus mainstream (en même temps , il faut vraiment détester la sf pour être réfractaire au Star Trek de J.J Abrams ou la première trilogie Star Wars). Et il vaut mieux que Flash Gordon (qui pour le coup est une bonne partie de rigolade tellement que c'est mauvais).

Créée

le 14 avr. 2015

Critique lue 555 fois

5 j'aime

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 555 fois

5

D'autres avis sur John Carter

John Carter
drélium
4

John & John

Non mais là, depuis quelques temps, on est rentré dans une nouvelle dimension quand même. J'ai pourtant l'habitude d'être ultra bon public en divertissement et fantasy spatiale John & John, mais...

le 19 mars 2012

70 j'aime

37

John Carter
Hypérion
6

Notre but ? Détruire Barsoom ! Pourquoi ? On verra plus tard...

Difficile de définir mon sentiment en sortant de la séance de John Carter. J'y suis allé pour deux raisons. La première, une envie de me noyer la rétine sous une bonne cascade d'effets spéciaux...

le 14 mars 2012

65 j'aime

22

John Carter
Behind_the_Mask
8

Requête en révision

Votre Honneur, J'introduis aujourd'hui une requête en révision, afin de laver l'honneur d'une victime injustement condamnée. Car John Carter a été injustement condamné. J'entends la salle qui...

le 11 avr. 2015

53 j'aime

22

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

45 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3