Polémique certes, mais joué divinement
Bien qu'étant sans nul doute une dure critique du système de santé américain. L'on ressent vraiment un tiraillement profond tout au long de ce film entre l'éthique comprenant toutes les règles d'action qui s'imposent impérativement à la conduite et la morale. Ou devrais je plutôt dire le sens morale qui entre en conflit direct de facon assez brutale avec l'éthique durant tous le film.
L'effet y est d'ailleur renforcé du fait des differentes prises de position de tous les otages de john Q; représentant comme par hasard tous les classes sociales américaines du riche enfant gaté, à la stagiaire. poussant même jusqu'à une remise en question de la directrice de l'hopital et une peinture des medias au couleurs de vautours plus intéressés par le sensationnel que la véracité et l'origine des faits.
Beaucoup ne retiennent du film que la prise de d'otage de l'hopital, mais on ne rapporte pas assez souvent à mon goût ce Dileme interne joué de manière grandiose par le Casting et Denzel Washington en particulier. Ce film est parvenu à mettre en scène, à imaginer, de facon réaliste les conséquences que peuvent avoir le fait de poussé quelqu'un dans ses derniers retranchements. ( par ailleurs beaucoup on cru que Ce film était tirée d'une histoire vrai preuve de la qualité du film).
Pour Conclure cette "mise en mirroir" au travers d'un film de la condition de l'américain moyen est une claque poignante, un véritable message à mon sens intemporel, qui mérite un visionnage indéfini.