Dans les années 2000, la moitié des Américains bénéficiaient de la Sécurité Sociale et l'assurance-maladie dépendait de la situation de l'individu (elle devient obligatoire seulement en 2013). John Q. soulève intelligemment les problèmes qui découlent de ces inégalités.
Qu'arrivera-t-il si votre assurance ne couvre pas les frais d'opérations de votre enfant malade ? À qui la faute ? Celle de l'hôpital ? De l'assurance ? Ou est-ce encore au-dessus ?
Mais pour faire un bon film (car je le considère comme un bon film oui oui), il ne suffit pas d'une histoire, qu'elle soit fictive ou réelle. Il faut également de bons personnages et de ce côté là: il est parfait !
Denzel Washington interprète merveilleusement le rôle du père aimant, bienveillant et pieux qui ferait tout pour son enfant. Parfois tire-larmes, le film ne part jamais dans l'excès dramatique et reste crédible. On distingue même quelques petits visages bien connus, comme celui de Ray Liotta (Les Affranchies), ou même la magnifique Laura Haring (Mulholland Drive).
Des dialogues touchants et bien écrits servent merveilleusement l'intrigue tout en nous laissant le temps de nous poser la même question que John : Qu'aurions-nous fait à sa place ?