Ce n'était qu'un putain de chien...PAN!!!
Un film d'action donc on en parlait peu au niveau de la presse. même si ce film marque plus ou moins le grand retour de Keanu Reeves dans le cinéma d'action américain, on ne savait pas trop à quoi trop s'attendre.
1/Un film au rythme limite irrégulier
Les dix premières minutes du film où ma foi il ne se passait rien. On ne saisissait pas l'histoire à ce moment-là, on voyait le héros vivre le deuil d'un être chèr perdu (sa femme en occurrence), hériter d'un petit chiot pour compenser la perte de cet être chèr, on le voit jouer avec, le nourrir, faire une balade en voiture, se faire emmerder par un loubard qui au fait n'en est pas un...le film commence à bouger dès le carjacking où le petit chiot se fait tuer. À partir de ce moment, le film change de rythme. On passe d'un rythme monotone et routinier à un déchainement de balles, de coups et de violence. Tout ceci entrecoupé de scènes où on prend le temps de connaitre l'histoire du héros et dans quelle emmerde il s'est empêtré.
2/Un scénario peu habituel[attention ça va spoiler dans toute cette partie;
quand le héros se fait tabasser, voler sa caisse et voit son chiot se faire briser la nuque. On s'attend à ce qu'il venge son honneur pour le passage à tabac, ou alors qu'il allait prioriser sa caisse volée. Mais au fait c'est le chiot qu'il veut venger. Vous vous rendez compte? des fusillades, des morts, des blessures par balle encaissées et une mafia russe quasiment anéantie! tout ça pour venger la mémoire d'un petit toutou?
Je suis sensible au bien-être des animaux tout mignons, notamment les petits chiens mais toute cette vendetta punitive contre une mafia influente et une chasse à l'homme (im)pitoyable me paraît un peu trop excessive.
Et quel est l'épilogue de tout ça? après une longue et lutte où il a failli la vie face à la mafia russe, il trouve un chien dans une fourrière, le délivre et l'adopte... FIN!
Si cette guerre urbaine entre l'ancien tueur à gages et la mafia russe ne m'a pas déplu, notamment grâce aux fusillades et aux affrontements assez spectaculaires, je trouve assez risible que la cause et l'issue de tout ça toune autour des chiens.
Je suppose malgré tout que les amoureux des animaux voire de la race canine trouveront un semblant de logique dans tout ça et trouveront le film plutôt bien. Encore faut-il qu'ils aiment les films d'action violentes où on tue les hommes pour venger un chien.
En somme, je lui décerne la note de 6 car les fusillades et les affrontements m'ont plu, cependant je déplore les 10 premières minutes de film qui est pour moi sans intérêt et je trouve assez risible que tout ce chaos soit causé pour venger...un petit chien!