Tire, Tue, Recharge, Recommence...
Je n'ai pas repris la plume depuis longtemps, et ça se comprend vu que rien ne m'avait donné l'envie de le faire ces derniers temps ( il faut dire que je n'ai toujours pas posé les yeux sur Beau is Afraid encore ).
Cependant une fois n'est pas coutume, John Wick m'as donné le coup de fouet qu'il me fallait. De l'action sans concession, du rythme, une histoire dans la continuité, un final magitral puis rideau. Et depuis je suis en mode " il s'est passé quoi là ? ".
Déjà John Wick c'est des armes. Et plus les films ont évolué plus le personnage et son arsenal se sont développés. Premier film on était sur des flingues, basiques, quelques forces spéciales, bon ça casse pas trois pattes à un canard.
Deuxième film ok on débloque l'arsenal, on voyage un peu aussi au passage, on est plus agile plus entrainé plus sauvage.
Troisième film là c'est le climax du " n'importe quel objet du décor peut tuer ", personne n'est à l'abri d'une arme improvisé, un livre trop épais ou un craillon trop pointu. Les combats corps à corps sont plus impactant, plus long aussi. Le troisième film semblait être la tuerie ultime quand tout à coup...
Quatrième film, des vestons pare-balles de partout, des agents de la mystérieuses tables, des assassins plus deter que dans les trois autres films réunis ( plus charismatique aussi ), grand retour de l'arme blanche en masse, ya des découpe-sushi de partout, la japonaiseries est à son niveau maximal à savoir sur une échelle de Jackie Chan à Bruce Lee on est quand même sur un Donnie Yen Aveugle, ce qui équivaut à 11 sur 10.
Mais surtout dans le 4 ça tire de partout, ça tire à vue, ça tire dehors, de nuit comme de jour, ça tire h24, quand ça tire pas c'est que ça recharge pour à nouveau tirer, on tire sur john wick pendant 2h de film sur les 2h45 et le gars tape son meilleur footing au milieu de tout ça.
Seule solution ? Tuer vite, et efficacement.
On va pas s'étendre sur le décompte des morts dans chaque john wick je pense que vous avez compris.
Cependant ses manières de tuer comme on l'as vu dépends de son arsenal qui à lui aussi progresser.
Cependant john wick lui même est une arme et il à aiguiser son style. Prise de judo, karaté, prise de soumissions etc... on connait les classiques sont là cependant j'ai été assez surpris de le voir lacher quelques enchainements de prises au sol ou équipé de bouclier humain vraiment exceptionnelles car utilisant ici tout le décor.
Rond point des champs, bute de montmartre, à chaque fois john wick utilise l'emplacement et tout ce qui s'y trouve à son avantage pour à la fois éviter les trajectoires des balles ennemis et s'ouvrir une possibilité de tir.
Il think fast comme si il avait quinze processeurs mentaux activés en même temps dans le seul but de tuer.
De plus j'ai pu énoncer le fait que dans ce quatrième opus les ennemis ont pour la plupart une protection qui vise à nuire à son killing de masse que ce soit de la simple protection pare balle aux armures intégrales, veston de protection de l'agence et j'en passe.
Alors il enchaine parfois plusieurs prises pour désarmer un voir plusieurs adversaires pour s'assurer le kill ( et ça peut passer par plusieurs tirs dans la tête d'affilé pour briser un casque... à bout portant... avec des balles explosives... ça va là ? c'est la bonne dose ? ).
Recharger, une action anodine, mais qui en dis long. John wick recharge toujours plus vite, toujours mieux, comme je l'ai dis savoir quand recharger et quand ne pas recharger c'est une pris de décision rapide qui peut entrainer des conséquences.
Que dire de cette action sinon qu'il s'en sers à son avantage, tuant ceux qui rechargent quasiment en premier. De plus il trouve fréquemment un moyen de se retirer derrière quelque chose ( ou quelqu'un ) pour recharger en scred.
le looting est aussi à souligner, chaque ennemi est une réserve à balles. Il avait tendance à moins le faire dans les opus précédents.
On notera l'apparition de munitions spéciales aussi comme cités plus haut, ça rajoute un peu de peps à l'action ainsi qu'aux visuels.
On peut aussi noter l'ajout d'un recharge rapide sur l'arme et une mise à jour visuelle bienvenue en close up sur john l'arme rend très bien, on dirait un reflet de lui même, profil aiguisé, paré pour des combats longs et exténuant car l'arme ne s'est enrayé je crois qu'une ou deux fois ( problème résolu à chaque fois très efficacement et rapidement qu'on le remarque à peine ).
C'est ce quatrième point qu'il est important d'analyser plus en profondeur. A quel moment john wick as-t-il cessé d'être john wick, car à présent comme dis à un moment dans le film il est un fantôme sans raison de vivre autre que tuer pour vivre un autre jour.
Il est en mode pilotage automatique tout le long, brainless.
Tire, tue, recharge et recommence, encore et encore jusqu'à ce que tel l'ange de lla mort tu te tienne sur le tas de cadavres.
Il court après le temps, métaphoriquement comme littéralement dans ce quatrième opus, et tout ce qui l'attendais au bout de la course, c'est les souvenirs qui le poursuivait derrière tout ce temps.
Que ce soit les retrouvailles avec découpe sushi, sa relation avec l'hôtel et son gérant, son chien, la table, John ne pourra pas tout le temps recommencer, car c'est la seule des étapes qui l'empêchait de s'arrêter. Il est fait pour tuer, mais si il s'arrête de tuer alors il s'arrête d'être tout simplement.
Et puis là il y à la question du " comment continuer " qui se pose. Et la seule réponse qu'il me reste à donner c'est " pourquoi continuer " ? surtout.
Là il y à doute sur le final.
Qui sont les membres de la table, que deviendra le souvenir de john wick, qui pour prendre la relève et quel sera sont camp, son combat ?
comment rendre l'arsenal plus performant qu'il ne l'est, que reste-t-il à explorer là dedans ?
Le corps à corps, on à pas fait le tour c'est bon.
La recharge, ma foi, là c'est pas un souci
Quand au recommence... là est le doute. Somme nous prêts ? les réalisateurs sont-il prêts ? vont-il réussir à rehausser en game les trois critères du dessus avant de rempiler ? et qu'est- ce que cela donnera ?
John wick 5 : Legacy ( armes prototypes/ futuristes, combat à base de champs de force, exosquelettes, balles perce char, anti blindage, electriques, iem etc... ) qui sait...
- Quelques bonus fort croustillant :
- La cène en vue "Hotline Miami " j'ai qu'une chose à dire : merci, vous êtes des génies
- Le visuel à toujours été un aspect essentiel de John Wick, de l'action, certes, mais avec une certaine classe tout de même. Et ce quatrième opus est splendide
- la présence de tout les acteurs qui ont fait la saga dans le même film plus un florilège de rôles secondaires tous plus convaincant les un que les autre