Bonjour,
J'ai eu la chance ? de voir en avant première, hier vendredi 10 mars, au Grand Rex de Paris, le film "John Wick chapitre 4", en VOST, en présence de Chad Stahelski (réalisateur) et de Keanu Reeves.
Nous avons vu les 2 stars sur scène 10 petites minutes avant la projection, au cours d'une discussion millimétrée et fermée où nous avons appris que Keanu Reeves a trouvé génial de tourner des scènes à Paris et qu'il avait exécuté de nombreuses cascades, dont celle à la fin sur les marches su sacré coeur, qui l'a "marqué".
Puis place au film de 2 h 49.
Contrairement aux premières critiques américaines traitant ce 4eme chapitre de film d'action extraordinaire, quelle déception !
Pour ceux ayant vu les 3 premiers volets, rien de nouveau si ce n'est un scenario réduit à sa plus simple expression.
John avait été laissé mourant dans John Wick 3 au côté de Laurence Fishburne avec pour tous les 2 une soif de vengeance bien compréhensible. On imaginait qu'il allaient s'allier pour repartir en guerre contre cette "grande table".. Mais pas Laurence Fishburne qui n'a qu'un rôle très secondaire et totalement inutile, quel dommage.
Donc John, seul, veut toujours essayer de se sortir des griffes de la grande table et les tueurs du monde entier, appâtés par le contrat de 18, 20, 25 millions de dollars (c'est l'inflation aussi), veulent essayer de le tuer. Ben voila tout est presque dit.
Allez quand même 2 nouveautés, sous forme de 2 nouveaux tueurs : un avec un chien, comme dans le volet 3, et un autre, ancien "ami" de John, retraité aussi (cela ne vous rappelle rien ?), aveugle ! que la grande table oblige à replonger, pour justement tuer son copain John.
Et dernière trouvaille : pour que John puisse enfin vivre en paix, on lui souffle l'idée d'un duel avec le méchant de la grande table mais après avoir rempli certaines "conditions" prétexte, à de nouvelles scènes d'action à Berlin, avec c'est vrai, une partie de poker sympa.
A part ce scenario qui tient sur 2 pages, on assiste à nouveau à des scènes d'action effectivement toujours (plus ?) extraordinaires, mais trop longues et que l'on a déjà vu 3 fois et qui deviennent plus du tout crédibles quand on voit ce que subit sans dommage notre héros (par exemple chute d'un immeuble de 6 ou 7 étages sur le toit d'une voiture, sans aucune égratignure), mais le must étant le duel final, contre son ami aveugle, mais qui tire mieux que John dans le duel au pistolet !!!
Dans la salle, le public, bon enfant, applaudit après les scènes d'action.
La "présentatrice" nous avait incité à regarder le générique (interminable) de fin jusqu'au bout car elle nous promettait une petite surprise. Encore une fois : déception et perplexité, car cette courte séquence de quelques secondes laisse le spectateur dans le doute...
Je ne vous en dirais pas plus, mais pour moi, les scénaristes ont épuisé leur source d'inspiration et à moins de voir John Wick se servir d'un canon rotatif (comme Sly ou Schwarzy à leurs heures de gloire), je ne voie aucun intérêt à poursuivre cette saga.
"RIP" John Wick, tu nous a quand même bien fait vibrer pendant ces 4 "chapitres" qui ont indéniablement marqué les films d'action.
Topgun
PS je ne parlerai pas du retour sur scène de Keanu Reeves à la fin du film (après un bon dîner dans un excellent resto ?) où il n'est resté qu'une minute en disant merci alors que tout le monde avait envie de lui poser une brûlante question... Décevant, comme le reste.