Quatre ans après « John Wick : Chapitre 3 – Parabellum » , le réalisateur Chad Stahelski et Keanu Reeves sont de retour au cinéma avec « John Wick : Chapitre 4 », un film qui devait sortir en salles il y a presque deux ans. Cela valait la peine d'attendre.
"John Wick: Chapitre 4" s'ouvre avec son personnage principal (Reeves) à nouveau en fuite alors que les vilains se mettent en travers de son chemin. Le principal méchant de la série est le marquis de Gramont ( Bill Skarsgård ). Les scènes d'ouverture emmènent Wick au Japon, où il demande l'aide du chef de l'Osaka Continental, Shimazu ( Hiroyuki Sanada ), et se heurte à un assassin aveugle nommé Caine (le dur à cuire Donnie Yen ). Laurence Fishburne apparaît de temps en temps sous le nom de Wick's Q , et Shamier Anderson joue un assassin qui semble attendre que le prix sur la tête de Wick augmente. Plus que les deux derniers films, l'intrigue ici, malgré la durée épique du film (169 minutes), est développée de manière rafraîchissante.
Les séquences d'action sont incroyablement chorégraphiés. Les séquences d'action de "John Wick: Chapitre 4" sont de longues batailles, des fusillades entre John et des dizaines de personnes.
Les enjeux sont merveilleusement définis. On comprend très bien ce que John doit faire et par quoi il doit passer pour "finir le niveau". La simplicité des objectifs permet des chorégraphies complexes. Nous savons ce que John doit faire pour continuer à avancer comme il l'a fait depuis le début du premier film. C'est simple mais ça marche!
C'est vraiment amusant! La chorégraphie de l'action est tout simplement époustouflante. J'ai adoré la fréquence à laquelle le monde tourne autour de Wick et de ses malheureux combattants. Dans une séquence qui serait la meilleure de presque tous les autres films d'action récents , Wick doit affronter un Scott Adkins couvert de maquillage et son armée d'idiots malchanceux dans une boîte de nuit bondée. Plus tard, dans l'une de mes séquences d'action préférées, Wick et ses prédateurs se battent dans le rond-point autour de l'Arc de Triomphe. Les voitures ne s'arrêtent pas. En fait, on a l'impression qu'ils accélèrent. Alors que des coups de feu retentissent dans les rues de ce film, personne n'ouvre la fenêtre pour voir ce qui se passe. Le monde en dehors de Wick et la mythologie de ce monde donnent presque l'impression qu'ils ne peuvent même pas voir l'assassin légendaire et la centaine de personnes qu'il finit par tuer. C'est un choix fascinant et visuellement saisissant.
Le seul défaut mineur de ce film est un peu d'auto-indulgence narrative. Il y a quelques scènes, surtout au début, où on a l'impression que le rythme dure un peu trop longtemps, sans ça ce film serait tout simplement parfait.
Ce film a cette énergie contagieuse que nous aimons dans les films d'action.
Après, et c'est aussi la limite de ce genre, il s'agit pour le coup d'un vrai film de divertissement et donc qui n'a pas d'autres prétentions que celles de divertir. Hors, pour moi ce film est trop superficiel, s'il avait pu aborder d'autres thèmes et requérir plus de profondeur, il serait vraiment grandiose pour le coup.
Et puis Keanu Reeves est vraiment un super acteur! Sa filmographie est incroyable! J'adore son côté rebel hors-norme.