Suite directe du second opus, John Wick se retrouve excommunié, traqué par l'ensemble des tueurs de la planète. Livré à lui même, notre tueur implacable n'a plus que quelques minutes avant que sa tête soit officiellement mise à prix. Va t-il s'en sortir ? pourra t-il retrouver une vie "normale" ?
Que peut-on dire du film ? Tout d'abord qu'il peut être considéré comme un nouveau genre du film d'action. En effet, l'action est telle, va tellement loin dans une certaine forme d'absurde (John Wick seul contre une centaine d'ennemis) qu'on frôle une certaine vision comique, dans les manières de tuer les ennemis, mais aussi par exemple dans les rapports entre John Wick et les autres tueurs qui sont aussi fans de lui et le lui font comprendre.
Le film réussi à innover dans les chorégraphie de combat, à moto, à cheval, avec des chiens, dans une bibliothèque, dans l'eau. On peut même se demander quel sera le contexte des prochaines mise à mort de Baba Yaga, en chute libre d'un avion, avec une carte bancaire, un coton tige, qui sait ?
L'esthétique est très réussi. A de nombreuses reprises, on retrouve des jeux de lumière et d'ombre intégrés dans les décors (par exemple dans le salon avec les vitres).
Il réussi aussi à prolonger la mythologie et son univers créé dans le 2 avec des nouveaux éléments comme la rencontre avec le maître de la Table ou le personnage de l'adjudicatrice.
On pourrait regretter un scénario un peu plat voire inexistant. Quelques creux dans le film sont à noter. Mais il faut passer outre car l'essentiel n'est pas là. Quand on va voir un John Wick on sait désormais à quoi s'attendre. C'est l'action pur qui prime.
Le personnage de John Wick est moins bien exploité que dans les films précédents mais je pense que c'est intentionnel car le véritable personnage du film n'est pas John Wick. En effet, le personnage principal, c'est l'action et la violence qui s'en dégage.
Ce John Wick Parabellum parvient donc à innover et nous surprendre par rapport aux précédents opus, ce qui est en soit une réussite. Film après film, cette saga s'impose comme une référence des films d'action de cette décennie. Mais attention, saura t-elle innover encore ou s’arrêter à temps ?