Quand tu vas voir John Wick 3, généralement, c'est que tu as déjà vu les 2 premiers opus et tu sais à quoi t'attendre! (Puis si tu ne l'as pas vu, tu en as au moins entendu parler, à moins de vivre dans une grotte!)
Tu sais que ta suspension consentie d'incrédulité va être sacrément mise à mal.
Tu sais que tu ne vas pas voir un film qui va te faire philosopher sur le sens de la vie.
Tu sais que tu n'y vas pas pour le jeu d'acteur ou les dialogues.
Tu sais juste que tu vas en prendre plein la gueule! Et c'est pour ça que tu y vas, pas pour autre chose.
Et les mecs qui ont fait le film? Bah ils savent ce que leur public attend et ils leur servent ce qu'il veut.
Et c'est parti pour le jeu de la surenchère: John Wick à la bibliothèque, John Wick dans une écurie, John Wick fait du cheval, John Wick contre les ninjas, John Wick à moto, John Wick au Magreb, John Wick dans le désert!!! Bientôt on aura le droit à un cross-over avec Martine il parait!! x-D
Que peut-on dire sur ce long-métrage qui assume à 200% ce qu'il est?
- Le jeu d'acteurs? Y en n'a pas.
- Les dialogues? Juste ce qu'il faut parce qu'ils ne sont pas muets non plus et qu'il faut une intrigue quand même
- Les décors? Sympas, mais faut pas trop creuser.
- La musique? Parfaitement intégrée au film mais sans grand intérêt en solo. Elle dessert superbement l'action qui est le centre, si ce n'est LE film!
- Le scénario? Bah John Wick dézingue des gens avec des trucs. On justifie sur un petit bout de papier le fait de passer d'une scène à l'autre, on crée des personnages secondaires différents dans des décors différents avec des armes différentes et ça fait le job.
- Les chorégraphies? Des bastons hyper originales complètement wtf! Elles constituent 99% du film et sont le facteur clef de sa réussite! Pari réussi, on a affaire à un putain de film d'actions honteusement jouissif. A y réfléchir, ce film part des chorégraphies. Tout le reste vient se greffer autour pour faire du liant et faire en sorte que ça colle à peu près.
En résumé, ce film, c'est un condensé de testostérone enrobé dans une danse de la mort en continue sans temps mort (sentant la mort) pendant 2h et peu importe si la moitié n'est pas crédible, on est emporté dans le feu de l'action pour notre plus grand plaisir.
Ce film, c'est le triomphe de la forme sur le fond. Mais des fois, la forme ça suffit, surtout dans des films comme celui-ci où c'est parfaitement assumé et maîtrisé surtout!
Allé, franchement? Qui avait encore un doute sur ce qu'il allait voir?
Alors, lâchez-vous et passez le contrat du No Brain car la seule chose à réfléchir dans ce film, c'est la lumière de l'écran. Déposez votre cerveau sur le meuble de la télé, installez-vous confortablement dans votre canapé et ouvrez grands vos yeux!!