Parmi tous les compositeurs de bandes-originales, John Williams est mon préféré, celui dont les mélodies m'ont accompagnées durant mon enfance, mon adolescence et le début de l'âge adulte. En plus de 50 ans de carrière dans le cinéma, John Williams nous aura offert des compositions inoubliables, donnant ainsi vie à des univers parfois complètement opposés. Que ce soit la science-fiction avec Star Wars, l'aventure avec Indiana Jones, le film de guerre avec le Soldat Ryan, le drame historique avec La Liste de Schindler, le fantastique avec Harry Potter, les super-héros avec Superman, le cinéma d'angoisse avec Les Dents de la Mer, ... John Williams est sur tous les fronts, et le travail qu'il aura accompli durant toutes ces années de travail est tout simplement fabuleux!
Personnellement, j'ai toujours rêvé de voir John Williams en concert. Mais voilà, l'artiste n'en fait pas des masses et semble éviter les tournées mondiales. Il y a donc peu de chances de le voir un jour débarquer en Belgique. En même temps, à 83 ans, cela peut créer des complications. Bref, la diffusion de ce concert sur Arte était pour moi une aubaine, j'allais enfin voir le maître en action!
Quelle ne fut pas ma déception lorsque je remarqua que John Williams était bien présent dans la salle de concert, mais assis dans le public. Ce n'était donc pas un concert de John Williams, mais un concert en hommage à Williams. Mais ce qui m'a également déçu, c'est le fait que le concert est interrompu entre (presque) chaque morceau joué, donnant ainsi lieu à des interviews avec le maître. Certes, ces interviews sont très intéressantes, d'ailleurs le gars qui pose les questions (Gustavo Dudamel, également le chef d'orchestre qui dirige ce concert-hommage) est passionné, et cette passion est communicative, on se rend compte du bonheur du gars d'être face à ce monstre sacré, on a l'impression de voir un enfant devant son idole. Mais le fait que le concert soit constamment interrompu pour des petits échanges est un peu dommage, car ça enlève la tentative d'immersion. Le mieux aurait été de placer ces échanges avant ou après le concert, voire d'en faire deux programmes différents pour ne pas interférer avec la puissance du concert.
Car ce concert est génial! Il ne se concentre pas uniquement sur les plus grands succès de John Williams, il fait également la part belle aux compositions moins populaires du compositeur culte. Par ailleurs, il y a une certaine volonté d'inclure un peu de mise en scène à ce spectacle, notamment à travers des chœurs qui viennent sur la scène et qui la quittent aussi vite une fois que le thème de Jaws se met à retentir. Il y a également quelques personnes costumées qui tentent de mettre un peu d'animation, rendant le tout moins monotone. Mais voilà, malgré toutes les bonnes choses présentes dans ce concert, je trouve certaines décisions dommages, et je reste au final sur ma faim, car le concert se concentre parfois un peu trop sur certains films plutôt que d'autres. J'ai néanmoins passé un bon moment, mais j'espère un jour être en mesure de voir un vrai concert conduit par le maitre Williams.