Sujet maîtrisé et poignant
Voilà un film choquant sur un thème dérangeant dont on parle peu. Ce n'est pas un genre de propagande qui veut nous amenez à choisir un camp politique, au contraire, ce film pointe le doigt sur son thème principal à savoir la condition de l'enfant soldat.
Le scénario est bien posé. On commence par l'attaque d'une maison qui conduit le groupe de Johnny à recruter un garçon par le plus cruel des "bizutages". On suivra par la suite l'évolution de ces jeunes garçons en tant que militaire par les missions et les rituels qu'ils accomplissent. C'est également intéressant sur le plan individuel, au travers des personnages de "Chien-méchant" et "Trompe-la-mort" dans les rapports qu'ils ont entre eux, avec la sexualité, leur environnement et avec eux-même. Le film n'oublie pas aussi les enfants qui ne sont pas des combattants mais pour ça je vous laisse voir le film ;)
Du fait que ce film a été réalisé avec la participation d'ex-enfants soldats, je pense qu'ils doit coller à une certaine réalité. Je ne crois qu'il ait vocation à être considèré comme étant un documentaire; il ne nous apprend rien, on ne nous dit pas que l'histoire qui se raconte a réellement eu lieu. Je crois que ce film traite de l'héritage de la haine, ce qu'on reçu ces enfants, avec des perspectives d'avenir bien sombres. Il dérange car il reflète une réalité qui existe et qui ne manque pas de nous indigner.