Johnny Mad Dog par goummo
C'est la première fiction de Jean-Stéphane Sauvaire plutôt tourné généralement vers le documentaire. Ca se sent !
Il donne l'impression de filmer le quotidien de ces enfants-soldats du Libéria - ça on ne peut que le supposer, rien n'est exp)licite là-dessus - plus qu'il ne les met en scène. Le fait de filmer caméra à l'épaule et surtout d'employer comme acteurs de véritables anciens belligérants - on s'en doute rapidement, aucun acteur de cet âge ne peut "jouer" de tel regard !! - sont les clés d'un tel résultat. En s'attelant ainsi à mettre en lumière les exactions horribles auxquels ses mômes sont amenés à prendre part , d'abord sous l'impulsions d'adultes manipulateurs qui n'hésitent pas pour faire valoir leur prérogatives politique à les droguer, les battre ou les tuer, puis sous le joug de l'embrigadement, de leur propre chef, Sauvaire parvient à rendre tangible une réalité qui nous pète à la figure.
Sans pour autant nous asséner un propos bien pensant sur le sujet - regardez ce qu'ils font c'est pas beau, bou !! - c'est avec ce parti pris esthétique que le réalisateur nous pousse vraiment à la réflexion. Plus qu'un point de vue éthique sur la question des enfants-soldats, et parce que ce sujet le permet, c'est par ces images qui transpirent la vérité qu'il marque les esprits et réussit là où d'autres - je pense à Blood Diamond par exemple - se sont lamentablement vautré par trop de condescendance !
Peu importe que dans ce qui apparait comme un choix artistique obstiné, cette volonté de restituer tels quels ces faits, il n'y ait pas de réelle implication du réalisateur (sachant qu'en soi faire venir d'anciens combattants relèvent tout de même d'un sacré engagement !). Tant pis si dans la dernière partie on voit venir gros comme une maison la possible rédemption de Johnny Chien Méchant et le retour de bâton inévitable donnant un petit côté artificiel - écueil jusque là bien contourné - à la conclusion. Ce sont quelques effets indésirables tout à fait relatifs face à la mandale monumentale qu'on se prend en pleine poire.
Film coup de poing, certes, mais réalisé avec une vraie ferveur, celle de la vérité. Très bon film !