La comédie conjugale n'est pas précisément le genre emblématique d'Hitchcock; encore que ses comédies policières ou d'espionnage ont régulièrement pour héros des couples caractérisés par l'ironie, la chamaillerie et le sous-entendu. "Joies matrimoniales" ou "Mr et Mrs Smith" est néanmoins un film mineur du cinéaste.
Robert Montgomery et Carole Lombard sont des époux qui s'aiment et qui, par conséquent, se disputent. Ce couple, moderne d'une certaine façon, dans sa réflexion lucide de franche sur le mariage, s'est fixé des principes et des règles pour ne pas se mettre en danger. Mais des circonstances inattendues font leur apparition.
Le film, dans son registre sentimental, n'est pas fait pour surprendre. Hitchcock y affiche son humour et sa causticité tout en devant supporter les conventions d'un scénario assez bavard, ponctué de séquences souvent faibles. Robert Montgomery ne démérite pas mais le couple qu'il forme avec Carole Lombard supporte mal la comparaison avec des duos querelleurs tels que, par exemple, Cary Grant et Katharine Hepburn. Par ricochet, je dirai qu'Hitchcock se montre dans la comédie amoureuse et conjugale moins convaincant et original qu'un Howard Hawks ou un George Cukor dans des sujets similaires.