Après trois ans de bonheur, David Smith se rend compte que son mariage n'est pas valide et, alors qu'il lui cache dans un premier temps, sa femme va l'apprendre et ne pas lui pardonner...
Durant sa carrière américaine, Hitchcock s'est lancé à de très rares reprises dans la comédie, on pourrait citer Mais qui a tué Harry? voire dans une moindre mesure La Main au collet, ces deux dernières restaient néanmoins dans un cadre de thriller et/ou policier. Avec Mr et Mme Smith, son troisième film hollywoodien, c'est purement comédie, sans meurtre ou enquête qui se cache derrière, mais simplement une comédie de mœurs et de couple où l'on va suivre la façon dont Mr Smith va tenter de reconquérir sa belle.
Si Mr & Mrs Smith n'est finalement qu'un Hitchcock mineur et plus une curiosité qu'autres choses, ce serait dommage de bouder son plaisir. Le maître du suspense se montre ici assez piquant et drôle, enchaînant les quiproquos, situations parfois absurdes et quelques twists sympathiques, le tout sans lourdeur et avec du rythme, rendant le film plaisant à suivre. Alors c'est parfois légèrement inégal et, entre l'excellent début et la savoureuse fin, il y a quelques légers coups de mou, mais rien de bien préjudiciable.
Le scénario ne manque pas d'idées et il exploite plutôt bien le contexte et les situations dans lesquels il va mettre ce couple et comment il sera obligé de tout faire pour reconquérir sa "femme". Le cadre du film est là aussi bien mis en valeur et Hitchcock arrive à dégager tout le charme de cette comédie. Alors qu'il avouera à Truffaut avoir tourné le film à la demande de Carole Lombard, c'est aussi grâce au duo qu'elle forme avec Robert Montgomery que le film marche. Lui en mari charmeur et cherchant tous les plans inimaginables pour reconquérir sa femme et elle qui va le repousser à chaque fois.
Sans être totalement pétillante, cette comédie est quand même bien plaisante, sans génie certes, Hitchcock donne du rythme et exploite bien les diverses situations dans lesquelles va se retrouver l'excellent couple Robert Montgomery/Carole Lombard.