Tout a été écrit sur ce film. Je vais donc éviter de faire de la redondance, cela n'en vaudrait pas le coup.
Et ayant autant d'humour qu'une baleine en rut, je ne vais donc pas m'amuser à attirer votre attention sur un sujet mille fois traité en écrivant des platitudes.
Une seule chose pourtant à relever : j'aimerais connaitre le type qui a fait faire son régime à Joachim Phoenix... Sûr que ce n'est pas du Weight Watchers.
Ensuite, pousser à l'extrême cette maigreur, c'est déjà adresser une forme de terreur aux incrédules, avec ce genre de commentaire : "Je l'ai fait, pourquoi pas vous ? Essayez et vous dominerez le Monde !"
Enfin, j'aimerais voir la suite, si elle se fait un jour, à savoir ce qui pourrait se passer pendant la bonne quinzaine d'années pendant lesquelles Bruce Wayne grandira, sachant que notre Joker devrait aussi montrer qu'il est autre chose qu'un psychotique niais, emprunté, peu loquace, au sourire détestable.
Une chose est certaine : l'exercice de style de Phoenix est dantesque et devrait lui assurer une Oscarisation presque banale, avec des remerciements fébriles parsemés de blagounettes improbables au même titre que sa démonstration sur le plateau de Murray... On verra bien !