Donner une histoire au Joker, tel était le défi. Comment offrir un passé à un personnage qui a été créé pour ne pas en avoir ? Jusqu'ici seul Alan Moore avait réussi ce défi à travers The Killing Joke.


S'intéresser au Joker tout en s'éloignant de l'univers DC Comics est parfait pour laisser entièrement place au personnage. Et quel personnage !


Loin du bain d'acide de Killing Joke, ici c'est la société qui est grandement responsable de sa transformation de simple citoyen, cherchant sa place dans une ville qui ne veut pas de lui, en Joker semant la terreur. Utilisant le rejet et les échecs pour enfin se faire un nom, son seul but est d'exister.


On en arrive à comprendre les déviances et les raisons de ses actes, à avoir de l'empathie pour ce criminel qui expose au grand jour les maux d'une société très (trop ?) proche de la nôtre.


La réalisation de Todd Phillips et l'interprétation de Joaquin Phoenix font de ce film un drame psychologique proche du chef d'œuvre.

themanesti
9
Écrit par

Créée

le 10 oct. 2019

Critique lue 173 fois

2 j'aime

themanesti

Écrit par

Critique lue 173 fois

2

D'autres avis sur Joker

Joker
Samu-L
8

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

236 j'aime

14

Joker
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] J'irai loler sur vos tombes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorables à un système de notation. Seule la...

le 11 oct. 2019

224 j'aime

41

Joker
Therru_babayaga
3

There is no punchline

Film sur-médiatisé à cause des menaces potentielles de fusillades aux États-Unis, déjà hissé au rang de chef-d'oeuvre par beaucoup en se basant sur ses premières bandes-annonces, récompensé comme...

le 2 oct. 2019

194 j'aime

123