Plus j'y pense, plus je trouve ce film assez médiocre... Alors oui la performance de Joaquin Phoenix est spectaculaire, mais c'est bien le seul élément auquel on peut se raccrocher parce qu'autour de lui c'est le néant voire c'est raté - le lien avec Thomas Wayne du niveau d'une mauvaise fan-fiction et puis non finalement c'était une fausse piste, encore heureux...
On a droit à un drame noir pas très bon, dans le bas du panier de ce qu'on peut trouver dans le cinéma indépendant américain. Je ne ressens pour ma part aucun malaise en voyant le film, tant tout cela est bêtement artificiel, rejouant les thèmes autrefois développés par Scorsese avec autrement plus d’ambiguïté et de talent. Finalement, dans son traitement de la folie et son esthétique, le film m'a plutôt rappelé "Birdman", une œuvre qui m'avait aussi laissé plutôt de marbre mais qui avait le mérite d'être formellement impressionnante.
Pour ceux qui voudraient voir Joaquin dans ses œuvres tendance sociopathe, je conseillerai plutôt le visionnage de The Master ou A beautiful day, tous deux beaucoup plus troublants que ce film overhypé, bientôt oublié (du moins je l'espère...)